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EPS, sport et handicap, quelles activités adaptées, à quelles conditions ?

Forum international de l’Education Physique et du Sport - 4-5-6 novembre 2005 - Cité Internationale Paris - novembre 2005

Forum international de l’Education Physique et du Sport - 4-5-6 novembre 2005 - Cité Internationale Paris

Les communications de cette table ronde portent sur l’adaptation des APSA à des personnes en situation de handicap, le rôle de ces activités dans une perspective de santé, le développement des pratiques sportives mixtes, notamment au regard d’une discrimination positive, les points de vue de représentants des deux fédérations sportives françaises dédiées au handicap, et l’inclusion en éducation physique, en Europe, telle qu’elle se dégage du projet de recherche européen THENAPA (Thematic Network Adapted Physical Activity - Educational and Social Integration of Persons with a Handicap through Adapted Physical Activity).

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Des pratiques

Asthme : Jouer sur l’intensité, la durée des exercices et leur environnement

Claire de Bisschop* Maître de Conférences à la Faculté des Sciences du Sport - Laboratoire MOVE, EA 6314 - Université de Poitiers - 29 septembre 2016

Claire de Bisschop est Maître de Conférences en STAPS où elle enseigne la physiologie. Elle a aussi enseigné l’EPS en établissement. Ses travaux de recherche en physiologie intéressent la fonction respiratoire et l’exercice. Elle revient ici sur la problématique de l’asthme induit par l’exercice (AIE), à laquelle elle avait consacré sa thèse. Elle avance des explications et fait des propositions favorisant la prise en charge des élèves souffrant d’asthme au sein d’une classe normale. Elle organise ses interventions en formation initiale et continue à partir de ces expériences.