Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
École et culture, le point de vue des sociologues britanniques. - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions > Histoire > École et culture, le point de vue des sociologues britanniques.

repère

École et culture, le point de vue des sociologues britanniques.

Jean-Claude Forquin - 1989

L’utilisation des APSA comme « aliments » de l’éducation physique a ouvert la voie à une EPS originale mais non exempte de problèmes.
- Comment faire des pratiques d’APSA une contribution à la
formation fondamentale des élèves ?
- Quelles APSA ? Quelles coordinations entre elles ? Etc.

Les enseignants d’EPS doivent faire des choix, le plus souvent à partir de critères peu élucidés y compris dans les textes officiels. Le manque de transparence s’explique par la difficulté à définir « la culture scolaire » indIssociable d’une définition de
la culture tout court.
Le texte de Jean-Claude Forquin que nous reprenons ici, a pour but d’alimenter et d’élargir la réflexion. il est extrait du premier chapitre de « École et culture, le point de vue des sociologues britanniques », paru en 1989 chez De Boeck-Wesmael. Il sera suivi dans la prochaine lettre d’extraits de « L’homme et la culture » de Léontiev.

Pour continuer ...