Cet article est paru dans Contrepied n°16 - Osons la gym !
Accueil > APSA > Activités gymniques > Enseigner la gymnastique en milieu difficile : le bonheur ! exemple de (...)
Des pratiques
Enseigner la gymnastique en milieu difficile : le bonheur ! exemple de l’ATR
Serge Reitchess - 4 avril 2016
Après avoir enseigner une gymnastique à base d’enchainements, puis en faisant référence à une multitude d’actions, l’équipe de ce collège fait le choix, dans un souci d’égalité, d’un enseignement centré sur les appuis manuels renversés.
Cette pratique permet aux élèves de s’approprier les fondements de la culture gymnique et ouvre la voie à des réussites.
Pour continuer ...
Tous les articles par APSA
- Acrosport
- Athlétisme
- Badminton
- Basket
- Boxe française - savate
- Cirque
- Course d’orientation
- Danse
- Escalade
- Football
- Gymnastique et GRS
- Handball
- Jeux traditionnels
- Lutte
- Natation
- Rugby
- Sports collectifs
- Tennis de table
- Volley Ball
- VTT
- yoga
A lire aussi
-
Des pratiquesAcrosport : figures dynamiques
-
Des pratiquesArts du cirque : écriture, engagement, composition.
-
Des pratiquesAthlétisme : course de vitesse + haies (cycle 2 et 3 )
-
Des pratiquesLa musique en cirque : démarche et discographie.
-
Des pratiquesBoxe : Accéder au statut de partenaire/adversaire fréquentable
-
Des pratiquesLe foot à 7 auto-arbitré : une petite révolution dans le monde du foot !
-
Des pratiquesBadminton : c’est l’élève qui décide de faire des exercices ... ou pas !
-
repèreFootball : repères
-
ControverseRugby : à propos des programmes en EPS...
-
repèreGymnastique : quelles acquisitions pour tous en fin de scolarité collège ?
-
Des pratiquesLa gymnastique au bac - lycée de Vitrolles
-
repèreLa gymnastique : un jeu de règles
-
repèreConstruire une situation de pratique scolaire de gymnastique en maternelle.
-
La recherche ça questionneFaire de la gymnastique en maternelle
-
Des pratiquesEn maternelle, faire des « parcours » ou faire référence à la gymnastique, qu’est-ce que ça change ?