Faut-il prendre le foot au sérieux ? aux éditions du croquant, Savoir et agir. Décembre 2014

Temps de lecture : 2 mn.

Le rôle des journalistes sportifs consiste essentiellement à interpréter et mettre en mots le spectacle sportif…


s_a30-reduit.jpg Certains se prennent tellement au sérieux qu’ils pensent qu’ils sont en train de produire de l’analyse et considèrent leur opinion du moment comme des regards étayés sur le sport.
A l’inverse, il existe aussi une coquetterie de la gauche intellectuelle à critiquer le football, pour surtout ne pas risquer d’être associée à la masse hurlante des stades.
Ce dossier « Football » constitue de ce point de vue une double lecture en proposant au lecteur une série d’articles qui ont d’abord été écrits par les auteurs à l’occasion d’un blog au moment de la coupe du monde au Brésil au mois de juin/juillet 2014.
Ce Blog s’appelait La coupe du monde saisie par les sciences sociales coordonnée par Stéphane Beaud et sur la toile a été plus connue sous le nom de son premier texte : « Prendre le foot au sérieux ».
Ce dossier constitue un excellent rebond au contrepied football – Hors-Série n°9 – Mai 2014 qui nous semble être boudé par les collègues.
Si le football n’est pris au sérieux ni par l’école, ni par les sciences sociales, ne nous étonnons pas que les idées se façonnent par les journalistes et les supporters qui, par définition, regardent plus le spectacle que la vraie vie.
A découvrir absolument.