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Formation d’entraîneurs, stratégie autogestionnaire, quelle cohérence (...) - EPS & Société

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Des pratiques

Formation d’entraîneurs, stratégie autogestionnaire, quelle cohérence ?

Robert Mérand - 2008

Robert Mérand propose l’analyse de la stratégie de formation mise en œuvre dans le cadre d’un stage FSGT de formation d’entraîneurs de football animé par A. Buono, qui illustre selon lui le recours à un processus autogestionnaire. Elle se caractérise par une démarche d’alternance entre tâtonnements novateurs, régulations collectives et impulsions d’experts et une inscription dans la durée, qui semblent des conditions nécessaires pour changer les pratiques dominantes. Elle vise la liberté d’initiative, tant pour les joueurs que pour les entraîneurs et crée les conditions d’une réflexion collective et d’une capitalisation des innovations.

Paru en 1991 dans DIRE en APS n° 38, Paris, FSGT.

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repère

1972 : Une certaine lutte des CAS !

Jacques Rouyer - 2004

Belle illustration, cette année là, de l’existence et de l’opposition de deux courants " sportifs " concernant l’EPS.
D’une part, le Secrétaire d’état J-S, Joseph Comiti tente de résoudre la quadrature du cercle : comment contourner l’objectif des 5 heures qu’il est quand même obligé de rappeler dans la circulaire du 9.9.71 et qui suppose de doubler le nombre des professeurs d’EPS ? Que va t-il imaginer, avec un projet de budget 72 en régression et quelques idées " simples " sur une politique d’animation sportive d’état ?
D’autre part, le SNEP, dans la logique de l’orientation pédagogique choisie en 1969, appelle la profession à relever le défi de la rénovation et la modernisation de l’EPS. II l’encourage à construire un enseignement à contenu culturel et sportif, répondant aux exigences éducatives. C’est même le thème du congrès 1972, conclu par une déclaration pédagogique sans ambiguïté sur la nocivité des projets en cours.