Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
G 229, Jean-Philippe Blondel, Editions Buchet-Castel, 2011. - EPS & Société

G 229, Jean-Philippe Blondel, Editions Buchet-Castel, 2011.

KIOSQU’ ÉCOLE

Note rédigée par Paul Goirand

C’est le titre d’un livre de Jean-Philippe Blondel que nous devrions conseiller à tous les étudiants qui préparent le CAPEPS.

Loin de la démagogie de François Begaudeau (Entre les murs) ou de la provocation de Jean-Paul Brighelli (La fabrique du crétin ), avec JPB nous sommes au cœur du métier d’enseignant, dans la salle de classe, la 229 bâtiment G, que le proviseur de ce lycée attribue à un jeune prof qui arrive. Il y restera trente ans. Et pendant 240 pages nous le voyons vivre, rire, s’angoisser, se mettre en colère, jubiler au contact de ceux « qui attendent quelque chose de nous ».

JPB aime ces jeunes et il le fait savoir : « C’est pour cela que je fais ce métier, que nous le faisons tous. Parce qu’ils sont là. Parce qu’ils vivent et que nous vivons avec eux. .. parce qu’avant tout dans un lycée, on vit.  » Et on ne vit pas que de didactique ou de préparation à l’examen même si JPB se montre très soucieux et très exigent quant au travail scolaire pour lequel il assume pleinement sa responsabilité entre les murs de sa salle de classe la G229 : seigneur incontesté de ces vingt mètres carrés.

Le lycée, un lieu de vie ? Drame, fête, chantier, rencontre, amour, haine… sans cesse recommencés. Une solitude parmi tous les siens et le partage de moments de bonheur.

Je mettrais en écho à cette confession deux autres ouvrages qui ont la même valeur humaine et qui semblent se répondre : J’apprends de Brigitte Giraud et Chagrin d’école de Daniel Pennac.

Que ces témoignages sont précieux et émouvants quand ils chantent à leur façon ce que leur auteurs doivent à leur école ou pleurent ( ?) ce qu’ils y ont raté. «  L’école contient notre horizon  » dit Brigitte Giraud et elle ajoute quelques mots touchants sur l’apprentissage qui est à la fois une souffrance et un sauvetage : « Je grandis en même temps que j’apprends. » Tandis que Pennac se chagrine « de ne pas avoir saisi l’occasion d’éprouver cette joie immense d’avoir compris et saisi que l’effort portait en lui-même la promesse de cette joie ».
- Jean-Pierre Blondel « G 229 », Editions Buchet-Castel, 2011.
- Daniel Pennac, « Chagrin d’école », Editions Gallimard, 2007.
- Brigitte Giraud, « J’apprends », Editions Stock, 2005.


D'autres suggestions de lecture ...
kiosqu ‘école

Carte scolaire et marché scolaire, institut de recherche de la FSU, Choukri Ben Ayed

L’institut de recherche de la FSU publie sous la plume de Choukri Ben Ayed un livre sur la carte scolaire qui étaye l’argumentation de la FSU et les critiques de la suppression de la carte scolaire.

++ En savoir plus ++
kiosque politique

Les politiques d’éducation prioritaire, les défis de la réforme, Bénédicte Robert

L’Education prioritaire née en 1981 d’une volonté politique de corrections des inégalités scolaires a connu depuis de nombreuses transformations au travers de différents plan de relance. Des ZEP aux ECLAIR en passant par les RRS et les RAR l’action politique n’a eu de cesse de faire évoluer l’éducation prioritaire passant par des concepts de territorialisation, d’incitation, de projet, de contrats…

++ En savoir plus ++
KIOSQU’ ÉCOLE

Lettre aux grandes personnes sur les enfants d’aujourd’hui, Philipe Meirieu, aux éditions Rue du monde.

Je n’ai jamais reçu une lettre aussi longue ; Plus de 300 pages. Pourtant cela ne fait pas si longtemps que ça que Philipe Meirieu nous a écrit, à nous les enseignants…
Mais cette fois l’ambition est différente, il publie ce livre aux éditions Rue du monde, une maison d’édition de littérature jeunesse. Peut être un petit clin d’œil de la part de cet ancien prof de lettre moderne au moment où la littérature jeunesse est sortie des programmes de français pour revenir à des ouvrages plus classiques ( A vérifier !!!)
Il signe une belle lettre où il s’efforce de travailler la question de l’enfance. Il tricote dans un écrit simple de nombreuses références des anciens auteurs de pédagogie qui constituent le patrimoine de la réflexion actuelle et les auteurs plus contemporain en science de l’éducation.

++ En savoir plus ++
KIOSQU’ ÉCOLE

Mon école, de Benoit Floc’h, Édition Le chêne.

Idée cadeau de fin d’année, les éditions Le chêne publie un superbe livre aux pages glacés. Un beau mélange qui concilie graphisme et contenu.
L’auteur, Benoit Floc’h, journaliste du Monde, spécialiste de l’éducation, a initié des entretiens en 2002, pour le Monde de l’Education auprès de 100 personnalités qui lui ont livré un souvenir d’école qui les a marqué. Ces entretiens sont compilés dans Mon école.

++ En savoir plus ++
kiosque pédagogie

Relever les défis de l’éducation nouvelle, livre coordonné par Michel Neumayer et Etiennette Vellas

Dans sa préface Philippe Mérieu rend un hommage appuyé aux pédagogues qui, face à la docilité dominante et au conformisme ambiant opposent « leur mauvais esprit en cherchant à savoir quel homme on forme ». Hommage à ceux qui résistent y compris au péril de leur vie, vivent ces emmerdeurs qui témoignent qu’une autre politique éducative est possible en associant dans le même acte : transmission et émancipation.

++ En savoir plus ++
KIOSQU’ ÉGALITÉ

Le féminisme pour changer la société, collectif coordonné par Christiane Marty. Éditions ATTAC/Syllepse, 5 euros.

Voilà un petit livre pour les militant-e-s qui refusent la hiérarchie entre lutte des classes et luttes des sexes (qui serait secondaire aux yeux de certaine-s) et qui veulent au contraire unir les causes féministe et antilibérale.

++ En savoir plus ++
Kiosqu’ art & dance

« Histoires de gestes ». Ouvrage collectif sous la direction de Marie Glon et Isabelle Launay. Editions Actes Sud, 2012.

Être debout, tomber, marcher, courir, sauter, s’asseoir, tourner, arriver, partir, prendre par la main, porter, frapper, regarder. Marie Glon et Isabelle Launay, avec « histoire de gestes » nous invitent à porter un regard à la fois technique et historique sur ces verbes, dans le prolongement des rencontres organisées au Théâtre National de Chaillot depuis 2009.

++ En savoir plus ++
Kiosqu’ eps

Actions, significations et apprentissages en EPS . J Saury, David Adé, Nathalie Gal-Petitfaux, Benoit Huet, Carole Sève, Jean Trohel.

Cet ouvrage montre le souci des éditions EPS de vulgariser, au bon sens du terme, les travaux de recherches qui concernent l’EPS et l’enseignant d’EPS. Ce livre collectif est très riche et la plupart des recherches présentées résonnent, d’une manière ou d’une autre, chez l’enseignant exigeant qui veut chercher à comprendre ce qui se passe dans sa classe.

++ En savoir plus ++
KIOSQU’ EPS

Le plaisir, coordonné par Guy Haye aux éditions EPS.

Le vingtième numéro de la collection pour l’action met à l’honneur le plaisir. Une notion qu’aucun professeur d’EPS n’ignore dans sa pratique personnelle et professionnelle.

++ En savoir plus ++
Kiosque sport

Petit exercice philosophique à l’usage des amateurs de sport et de leurs proches, Jocelyne Riopoux, aux éditions Héliotrope.

L’auteure a enseigné la philosophie au Québec pendant de nombreuses années, son regard sur le sport et l’EPS est vivifiant. Elle fait une démonstration du sens et de la place d’une éducation physique, sportive, à l’école.

++ En savoir plus ++
kiosque sport

Le sport féminin, le sport dernier bastion du sexisme ?, Fabienne Broucaret. Editions Michalon.

Le sport n’est pas un monde angélique préservé des aléas de la société dans lequel les femmes auraient acquis une juste place… Fabienne Broucaret, journaliste, nous en fait un beau tour d’horizon.

++ En savoir plus ++
Kiosqu’ Jeunesse

« Le gentil petit livre rouge ». De Tang Zhifang. Editions la joie de lire.

Deux histoires se croisent, la première, un lapin, un hibou et un canard. La vie serait plus facile si un défaut physique ne leur gâchait pas la vie : le lapin se voit avec de trop grandes oreilles, le hibou de trop grands yeux et le canard un trop long bec. Mais une fois débarrassés de leurs imperfections grâce à la chirurgie esthétique, ils sont tous semblables, la vie est-elle vraiment plus intéressante ?

++ En savoir plus ++
KIOSQU’ ÉCOLE

L’Ecole en Europe. Politiques néolibérales et résistances collectives. Sous la direction de Ken Jones. La dispute. L’harmatan, 2011.

Cet ouvrage est principalement un état des lieux de l’histoire récente des principaux systèmes scolaires européens « classiques » : Angleterre, France, Allemagne, Espagne, Italie. Il met en évidence leur évolution en détaillant les projets néolibéraux à l’œuvre et les résistances qui tentent de les empêcher.

++ En savoir plus ++

Encore plus de notes de lecture ?