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L’intervention dans les pratiques sportives, physiques et artistiques, sous (...) - EPS & Société

L’intervention dans les pratiques sportives, physiques et artistiques, sous la direction de François Potdevin, éditions l’Harmattan.

kiosque EPS

Note rédigée par Bruno Cremonesi

Le centre EPS et Société s’attache à suivre les publications scientifiques qui analysent l’EPS, le sport, les arts et la société. Les colloques et les publications de l’association pour la recherche sur l’intervention en sport (ARIS) ont nécessairement une attention particulière du centre EPS et société car directement lié à notre champ.
Nous avons cherché les moyens de rendre les productions scientifiques accessibles aux professionnels et nous butons souvent sur une écriture avec un cadre méthodologique et un jargon qui éloignent a priori les lectrices et lecteurs plus praticien·nes que chercheur·es. Le compte rendu de ce colloque a fait un effort considérable de ce point de vue et produit un ouvrage remarquable avec la recherche d’une écrire courte, dans l’optique de partager des résultats. Sa lecture m’a enthousiasmé et donné envie de prolonger des rencontres, des interviews avec plusieurs auteurs.

Notons, pour encourager nos lecteurs à parcourir ce livre, deux idées intéressantes. Par exemple, un groupe de chercheurs a travaillé sur l’engagement au travail des enseignants et les valeurs. Il en conclut que les professeurs qui ont une indépendance des actions et de la pensée, ainsi qu’un intérêt pour le collectif, face à un public lui aussi en mutation, sont davantage engagés et en bien-être dans leur travail.
Les syndicalistes ne pourront pas rester insensibles à ces éléments. Notons aussi l’article sur l’analyse des formes de pratiques en badminton, à propos du bien-être et de l’engagement physique des élèves. L’article vient relativiser l’idée que la convivialité et les formes coopératives seraient la clé d’une EPS du bien-être et de l’activité, en montrant que le plaisir ne diffère pas, quelque soit la forme de pratique (montante-descendante, ronde à l’italienne ou challenge). De même il participe à déconstruire le stéréotype de sexe selon lequel les filles n’aimeraient pas les formes compétitives et privilégient des formes plus sur la sociabilité. Des rendez-vous à prendre pour faire que ces idées diffusent davantage dans notre petit monde de l’éducation physique.


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À l’heure où l’inclusion scolaire est pleinement posée comme obligation, non seulement légale, depuis de longues années maintenant, mais aussi comme phénomène professionnel entier, faire un détour par l’histoire de ce qui se nomme l’activité physique adaptée (APA) peut s’avérer utile ...

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La patrie des frères Werner, Philippe Collin et Sébastien Goethlas, éditions Futuropolis, 2020.

Philippe collin est bien connu des enseignants d’eps qui écoutent son émission sur France Inter, L’œil du tigre, avant de plonger dans la semaine de cours. Il a réalisé cette BD à l’image de ses émissions sur le sport, mélange d’histoire, de faits sociaux et de récits sportifs.

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Knock-out, Reinhard Keist, éditions Casterman. 2019.

L’auteur, d’origine allemande, a réalisé plusieurs BD sur des sujets de société. Il s’intéresse ici au destin d’un boxeur noir Emile Griffith aux Etats Unis dans les années 60. La BD décrit le parcours d’un jeune boxeur issu de l’immigration des Caraïbes, des milieux populaires américains.

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Né coupable, Florence Cadier, éditions Talents hauts, 2021.

Mars 1944, alors que l’Amérique a les yeux tournés vers la fin du conflit en Europe, la ségrégation est très importante en Caroline du Sud. Né coupable raconte l’histoire vraie de George Stinney, un jeune noir de 14 ans, arrêté pour le meurtre de deux fillettes blanches.

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3 nouvelles courtes pour prendre conscience des processus de domination masculine dans les relations quotidiennes entre les filles et les garçons. « Un sourire échangé avec des garçons à la piscine, et les voilà descendus à toute vitesse pour venir nous chercher. Ils devaient craindre qu’on rebrousse chemin alors ils nous ont poussé par la taille, pour nous aider disaient-ils ». En haut du plongeoir les deux filles ont peur et la première est poussée… C’était pour rire ! La deuxième va trouver la force de dire non.

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Corps de fille, Marie Lenne-Fouquet, éditions Talents hauts. 2021.

Agathe est en 4e. à travers la boxe, ses relations avec sa mère, ses camarades du collège et son meilleur ami Sofiane, elle va prendre conscience que des situations, des remarques considérées comme anodines relèvent de préjugés sexistes. Elle trouve refuge dans la boxe, prend confiance en elle et s’approprie son corps. Elle devient prête à les combattre.

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Sport et handicap psychique : penser le sport autrement, Isabelle Caby & Roy Compte (sous la dir.), Ed. Champ social, 2017

L’originalité de l’ouvrage est de traiter le sujet de la pratique des activités physiques, sportives et artistiques (APSA) d’une population en marge, y compris dans le champ du handicap. Il s’agit de personnes présentant des troubles psychiques, dont certains peuvent être très sévères, tels les troubles psychotiques, dont la schizophrénie. D’un point de vue sportif, elles ne sont guère évoquées, et encore moins données à voir, dans les médias ...

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Le numéro de Carnets rouges consacré aux enjeux de l’école inclusive (téléchargeable sur http://reseau-ecole.pcf.fr/114315) permet notamment de prendre le contre-pied du triomphalisme manifesté par le Secrétariat d’État des personnes handicapées dans son communiqué de presse du 9 novembre 2020 sur le « suivi de l’école inclusive ». En effet, même si la scolarisation des élèves en situation de handicap progresse effectivement d’un point de vue quantitatif, les résultats de la politique scolaire à leur égard montrent des aspects moins flatteurs.
Une thèse avancée dans ce numéro est que l’injonction inclusive se traduit parfois, pour des élèves aux difficultés et besoins singuliers, par des apprentissages insuffisants et du mal-être, et aussi par le malaise d’enseignants confrontés à des situations auxquelles ils n’ont pas été préparés et qui ne bénéficient pas des ressources adéquates...

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Non aux inégalités obscènes ! Oui à de plus justes partages !

Le long confinement… Et demain ? Éditions Des auteurs des livres 8,80€

Depuis 1980, Gabriel Langouët (https://gabriel-langouet.com/) est connu pour ses ouvrages sociologiques sur l’éducation. Moins sans doute pour ses trois derniers livres publiés depuis 2011 (le plus récent étant coécrit avec Dominique Groux, présidente de l’Association française d’éducation comparée et des échanges), bien qu’ils aient fait l’objet de recensions flatteuses et méritées. Ils portent sur le thème des inégalités dans le monde. Avec ce « petit » (75 pages) ouvrage, il en reprend les points essentiels sous une forme qui en rend la lecture très accessible, et il y poursuit sa réflexion en évoquant la pandémie de coronavirus, toujours en lien avec les inégalités. Le sujet est traité avec l’habituelle rigueur scientifique de l’auteur, conjuguée à un engagement explicite en faveur d’un monde plus juste...

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Si vous ne connaissez pas les éditions Talents hauts prenez le temps de flâner dans leurs livres de littérature jeunesse mais aussi dans leurs romans. Les romans de la collection Ego plongent dans la vie des ados pour raconter des histoires de différences, d’égalité, de la vie qui se dessine au singulier dans une société plurielle. Dans le roman Sans armure, l’autrice nous livre le récit d’une histoire d’amour.

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Nous sommes tous des féministes, Chimamanda Ngozi Adichie, illustré par Leire Salaberria, Ed. Gallimard jeunesse, 2020.

Le centre EPS et Société, ne peut être que sensible à la publication par les éditions Gallimard de ce célèbre manifeste de l’autrice Nigérianne Chimamanda Ngozi Adichie. Avant de lire ce livre je n’avais jamais entendu parler d’elle. Qui a dit que la littérature jeunesse était réservée aux enfants…
L’autrice y aborde la question de l’égalité des sexes avec beaucoup d’humour au travers de son expérience et d’anecdotes de son enfance.

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Et si l’effondrement avait déjà eu lieu, Roland Gori, Ed. Les liens qui libèrent, 2020.

Ce n’est pas d’un effondrement qui vient, développé par les collapsologues dont parle l’auteur, mais de celui qui a déjà eu lieu et au cours duquel nous tentons collectivement de chercher une issue. C’est la façon dont le progrès a été pensé, allié au discours progressiste, à l’évolutionnisme, à l’emballement des découvertes techniques que la perte de la maîtrise du temps conduit à l’impasse actuelle. Les sciences, l’histoire, la psychanalyse (sa spécialité) sont convoquées pour appeler à un ressaisissement citoyen, qu’il a cherché à mobiliser à travers son « Appel des appels ».

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Dans l’œil du pigeon, Luc-Alain Giraldeau, essai Le Pommier, 2020.

En traitant des rapports entre hérédité et culture, l’auteur commence par mettre en scène les gènes et leurs « innombrables ruses pour survivre et se reproduire », depuis trois milliards d’années. Nous voilà au commencement et à son hasard pour donner naissance au vivant, jusqu’à l’avènement de l’homme et son extraordinaire cerveau ...

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Slalom, un film de la réalisatrice Charlène Favier

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De la laïcité en France, Patrick Weil, Éditions Grasset, 2021.

Le débat sur la laïcité n’en finit plus. Or, selon l’auteur, la non application de la loi de 1905 en est la cause première. Il en éclaire l’élaboration, ses enjeux, en montre la précision et souligne combien ses auteurs ont envisagé toutes les exceptions ou particularismes qui ne manqueraient pas de se faire jour dans sa mise en œuvre, au point qu’après deux ans de travail d’une commission dédiée, d’un débat riche et « ciselé » de l’assemblée, le Sénat adopte le texte sans aucun amendement !

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Que le meilleur gagne !- André COMTE-SPONVILLE, INSEP/Robert Laffont, 2021, 95 pages

Ce livre reprend une interview éditée en 2010 complétée par une introduction récente.
L’auteur revient de façon plus positive sur la vision qu’il avait alors développée sur le sport. Les affirmations étaient rudes : « Indifférent » (au sport), ce serait trop dire. Mais le sport n’est pas pour moi quelque chose d’essentiel ». Il consent à dire qu’il s’intéresse au sport « comme phénomène de société, quoique surtout comme spectacle…

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