Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Les inégalités d’apprentissage, Elisabeth Bautier et Patrick Rayou, aux (...) - EPS & Société

Les inégalités d’apprentissage, Elisabeth Bautier et Patrick Rayou, aux éditions PUF

KIOSQU’ ÉGALITÉ

Elisabeth Bautier et Patrick Rayou présente dans un livre concis une accumulation de leur travaux et de ceux de l’équipe de recherche Escol de la maternelle à l’université.
Un livre passionnant qui s’efforce de rendre lisible les travaux de recherche et de montrer des mécanismes de production de l’échec scolaire.

Les auteurs montrent que les présupposés attendus par les enseignants dans les attitudes dites scolaires ou dans le travail demandé en classe, ne sont jamais explicités. Les élèves réalisent des tâches sans jamais accéder aux savoirs pourtant attendus et évalués. Un malentendu s’installe et ne fait que croitre au cours de la scolarité perdant de fait en chemin de nombreux élèves.
Ils expliquent en outre comment les dispositifs mis en place dans ou hors l’école brouillent plus le décryptage des attendus réels de l’école par les élèves que ce qu’ils ne les élucident.
Un livre efficace qui donne aux lecteurs des clés de compréhension des réformes en cours.

Par exemple ils identifient trois brouillages contemporains de l’institution scolaire : la mise au centre du système éducatif, sa promotion comme individu responsable de sa trajectoire scolaire, la réaffirmation des missions intégratives de l’école. On soulignera l’effort réalisé en fin de livre, les auteurs montrent les homologies existant entre les façons de penser les apprentissages respectifs des élèves et des enseignants autour notamment de : la réduction de la complexité, l’appel à l’expérience, la mise en activité … Une fin de livre qui met en perspective l’invention de possibles au sein des établissements.


D'autres suggestions de lecture ...
KIOSQU’ ÉCOLE

G 229, Jean-Philippe Blondel, Editions Buchet-Castel, 2011.

C’est le titre d’un livre de Jean-Philippe Blondel que nous devrions conseiller à tous les étudiants qui préparent le CAPEPS.

Loin de la démagogie de François Begaudeau (Entre les murs) ou de la provocation de Jean-Paul Brighelli (La fabrique du crétin ), avec JPB nous sommes au cœur du métier d’enseignant, dans la salle de classe, la 229 bâtiment G, que le proviseur de ce lycée attribue à un jeune prof qui arrive. Il y restera trente ans. Et pendant 240 pages nous le voyons vivre, rire, s’angoisser, se mettre en colère, jubiler au contact de ceux « qui attendent quelque chose de nous ».

++ En savoir plus ++
kiosqu ‘école

Carte scolaire et marché scolaire, institut de recherche de la FSU, Choukri Ben Ayed

L’institut de recherche de la FSU publie sous la plume de Choukri Ben Ayed un livre sur la carte scolaire qui étaye l’argumentation de la FSU et les critiques de la suppression de la carte scolaire.

++ En savoir plus ++
kiosque politique

Les politiques d’éducation prioritaire, les défis de la réforme, Bénédicte Robert

L’Education prioritaire née en 1981 d’une volonté politique de corrections des inégalités scolaires a connu depuis de nombreuses transformations au travers de différents plan de relance. Des ZEP aux ECLAIR en passant par les RRS et les RAR l’action politique n’a eu de cesse de faire évoluer l’éducation prioritaire passant par des concepts de territorialisation, d’incitation, de projet, de contrats…

++ En savoir plus ++
KIOSQU’ ÉCOLE

Lettre aux grandes personnes sur les enfants d’aujourd’hui, Philipe Meirieu, aux éditions Rue du monde.

Je n’ai jamais reçu une lettre aussi longue ; Plus de 300 pages. Pourtant cela ne fait pas si longtemps que ça que Philipe Meirieu nous a écrit, à nous les enseignants…
Mais cette fois l’ambition est différente, il publie ce livre aux éditions Rue du monde, une maison d’édition de littérature jeunesse. Peut être un petit clin d’œil de la part de cet ancien prof de lettre moderne au moment où la littérature jeunesse est sortie des programmes de français pour revenir à des ouvrages plus classiques ( A vérifier !!!)
Il signe une belle lettre où il s’efforce de travailler la question de l’enfance. Il tricote dans un écrit simple de nombreuses références des anciens auteurs de pédagogie qui constituent le patrimoine de la réflexion actuelle et les auteurs plus contemporain en science de l’éducation.

++ En savoir plus ++
kiosque pédagogie

Relever les défis de l’éducation nouvelle, livre coordonné par Michel Neumayer et Etiennette Vellas

Dans sa préface Philippe Mérieu rend un hommage appuyé aux pédagogues qui, face à la docilité dominante et au conformisme ambiant opposent « leur mauvais esprit en cherchant à savoir quel homme on forme ». Hommage à ceux qui résistent y compris au péril de leur vie, vivent ces emmerdeurs qui témoignent qu’une autre politique éducative est possible en associant dans le même acte : transmission et émancipation.

++ En savoir plus ++
KIOSQU’ ÉGALITÉ

Le féminisme pour changer la société, collectif coordonné par Christiane Marty. Éditions ATTAC/Syllepse, 5 euros.

Voilà un petit livre pour les militant-e-s qui refusent la hiérarchie entre lutte des classes et luttes des sexes (qui serait secondaire aux yeux de certaine-s) et qui veulent au contraire unir les causes féministe et antilibérale.

++ En savoir plus ++
Kiosqu’ art & dance

« Histoires de gestes ». Ouvrage collectif sous la direction de Marie Glon et Isabelle Launay. Editions Actes Sud, 2012.

Être debout, tomber, marcher, courir, sauter, s’asseoir, tourner, arriver, partir, prendre par la main, porter, frapper, regarder. Marie Glon et Isabelle Launay, avec « histoire de gestes » nous invitent à porter un regard à la fois technique et historique sur ces verbes, dans le prolongement des rencontres organisées au Théâtre National de Chaillot depuis 2009.

++ En savoir plus ++
Kiosqu’ eps

Actions, significations et apprentissages en EPS . J Saury, David Adé, Nathalie Gal-Petitfaux, Benoit Huet, Carole Sève, Jean Trohel.

Cet ouvrage montre le souci des éditions EPS de vulgariser, au bon sens du terme, les travaux de recherches qui concernent l’EPS et l’enseignant d’EPS. Ce livre collectif est très riche et la plupart des recherches présentées résonnent, d’une manière ou d’une autre, chez l’enseignant exigeant qui veut chercher à comprendre ce qui se passe dans sa classe.

++ En savoir plus ++
KIOSQU’ EPS

Le plaisir, coordonné par Guy Haye aux éditions EPS.

Le vingtième numéro de la collection pour l’action met à l’honneur le plaisir. Une notion qu’aucun professeur d’EPS n’ignore dans sa pratique personnelle et professionnelle.

++ En savoir plus ++
Kiosque sport

Petit exercice philosophique à l’usage des amateurs de sport et de leurs proches, Jocelyne Riopoux, aux éditions Héliotrope.

L’auteure a enseigné la philosophie au Québec pendant de nombreuses années, son regard sur le sport et l’EPS est vivifiant. Elle fait une démonstration du sens et de la place d’une éducation physique, sportive, à l’école.

++ En savoir plus ++
kiosque sport

Le sport féminin, le sport dernier bastion du sexisme ?, Fabienne Broucaret. Editions Michalon.

Le sport n’est pas un monde angélique préservé des aléas de la société dans lequel les femmes auraient acquis une juste place… Fabienne Broucaret, journaliste, nous en fait un beau tour d’horizon.

++ En savoir plus ++
Kiosqu’ Jeunesse

« Le gentil petit livre rouge ». De Tang Zhifang. Editions la joie de lire.

Deux histoires se croisent, la première, un lapin, un hibou et un canard. La vie serait plus facile si un défaut physique ne leur gâchait pas la vie : le lapin se voit avec de trop grandes oreilles, le hibou de trop grands yeux et le canard un trop long bec. Mais une fois débarrassés de leurs imperfections grâce à la chirurgie esthétique, ils sont tous semblables, la vie est-elle vraiment plus intéressante ?

++ En savoir plus ++
KIOSQU’ ÉCOLE

L’Ecole en Europe. Politiques néolibérales et résistances collectives. Sous la direction de Ken Jones. La dispute. L’harmatan, 2011.

Cet ouvrage est principalement un état des lieux de l’histoire récente des principaux systèmes scolaires européens « classiques » : Angleterre, France, Allemagne, Espagne, Italie. Il met en évidence leur évolution en détaillant les projets néolibéraux à l’œuvre et les résistances qui tentent de les empêcher.

++ En savoir plus ++
Kiosque recherche

L’adolescence, une chance pour la ville, Guillaume Macher

L’auteur relate un travail de recherche engagé dans le conseil général du 94. Il travaille les questions de la jeunesse et leur rapport à la culture et à l’éducation. Soulignons la préface et le premier chapitre très intéressant en termes d’apport de connaissance sur les jeunes et las adolescents.

++ En savoir plus ++

Encore plus de notes de lecture ?