Cet article a été publié dans Contrepied N°11 - Maternelle : quelle EPS ? - Octobre 2002
Accueil > APSA > Activités gymniques > En maternelle, faire des « parcours » ou faire référence à la gymnastique, (...)
En maternelle, faire des « parcours » ou faire référence à la gymnastique, qu’est-ce que ça change ?
Line Rott, Michèle Mercier et l’équipe EPS de l’IUFM de Saint Lô, Contrepied n°11 - 21 janvier 2014
Ou comment la référence à une activité physique et sportive (la gymnastique) modifie fondamentalement les « parcours » à base de « gros matériel » proposés habituellement aux élèves de maternelle.
GRS à l’école primaire : Faire des exploits avec un ballon
Claire Pontais - 18 juin 2020
Et si toutes les filles étaient capables de maitriser un ballon ? Et si tous les garçons avaient du plaisir à pratiquer une activité esthétique ? … Faire accéder filles et garçons, ensemble, aux mêmes apprentissages techniques tout en luttant contre les stéréotypes sexués, c’est le défi que Claire Pontais invite à relever en proposant un projet collectif de gymnastique rythmique avec ballon [1].
Tous les articles par APSA
- Acrosport
- Athlétisme
- Badminton
- Basket
- Boxe française - savate
- Cirque
- Course d’orientation
- Danse
- Escalade
- Football
- Gymnastique et GRS
- Handball
- Jeux traditionnels
- Lutte
- Natation
- Rugby
- Sports collectifs
- Tennis de table
- Volley Ball
- VTT
- yoga
A lire aussi
-
Des pratiquesAthlétisme : course de vitesse + relais
-
Des pratiquesRelais - Situation pour le cycle 3
-
Des pratiquesAthlétisme : course de vitesse + haies (cycle 2 et 3 )
-
Des pratiquesFoot à l’école primaire : du jeu, et encore du jeu…
-
Des pratiquesApprendre plutôt que frimer
-
Des pratiquesEn maternelle, faire des « parcours » ou faire référence à la gymnastique, qu’est-ce que ça change ?
-
Des pratiquesFormation continue des professeurs des écoles en Arts du cirque
-
Des pratiquesBasket : du dessin au projet d’équipe
-
Des pratiquesCombat en maternelle , une co-éducation
-
Des pratiquesLa course d’orientation en maternelle, une activité culture propice à une interdisciplinarité authentique.
-
Des pratiquesFaire de la gymnastique au cycle 2
-
Des pratiquesGymnastique rythmique – « Faire des exploits avec un ruban » Maternelle
-
Des pratiquesAcrosport : Le flip arrière passé au crible
-
Des pratiques[Vidéo] Scénario pour apprendre en gymnastique en petite section de maternelle.
-
Des pratiquesExclusivité web[vidéo] EPS en Maternelle. Avant, je faisais des ateliers, maintenant je fais de « la gymnastique »
-
Des pratiquesLes aménagements matériels : une ressource didactique incontournable !
-
Des pratiquesDanser « Le petit chaperon rouge » en maternelle
-
Des pratiquesLa performance en badminton
-
Des pratiquesMarquer des buts au hand-ball : un bon indicateur du « tous et toutes capables » !
-
ControverseLa scolarisation du yoga en EPS, une éducation corporelle qui fait débat ?
-
Des pratiquesJeux traditionnels et apprentissages en maternelle
-
repèreConstruire une situation de pratique scolaire de gymnastique en maternelle.
-
La recherche ça questionneFaire de la gymnastique en maternelle
-
La recherche ça questionne« C’est toujours dans la classe qu’on travaille, pas en gymnastique »
-
Des pratiquesLa natation en maternelle, les effets bénéfiques de la formation continue