Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Pour un nouveau cadre d’écriture des programmes - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions > Exceptions > Pour un nouveau cadre d’écriture des programmes

regard

Pour un nouveau cadre d’écriture des programmes

SNEP-FSU - 11 février 2015

4 hypothèses sur le cadre d’écriture des nouveaux programmes d’EPS.

  • Définition de l’EPS comme l’étude des APSA
  • En finir avec l’approche par niveau (compétence curriculaire). Les compétences visées pour les élèves sont les mêmes, mais ce sont les contraintes didactiques qui organisent les apprentissages
  • Pour aller plus loin : Daniel Bouthier (prof. d’université, Bordeaux) – vers une conception spiralaire des curriculums de formation à l’école (télécharger le pdf).
  • Quatre éléments de conceptualisation et d’organisation :
    • Les savoirs-clés à étudier
    • Les démarches d’apprentissage
    • Les expériences fortes à vivre dans les APSA
    • La contribution à des grandes questions de société (santé, citoyenneté…)
  • Réfléchir à une autre articulation entre polyvalence, approfondissement et découverte.
Pour continuer ...