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Recherches et débats - EPS & Société

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Recherches et débats

Il y a peu de recherches sur l’EPS à l’école primaire, raison de plus pour les faire connaitre. Notre sélection de mémoires vous aidera à préparer le CAFIPEMF, le CAFFA ou le master.
Des débats et des controverses : Faisons les vivre !


"Enfances de Classe" : inégalités à l’école et dans les loisirs

Christine Mennesson, sociologue à l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse s’intéresse à la construction précoce des inégalités dans différents domaines (école, loisirs...) et leur impact sur le développement des enfants de l’école primaire

par Christine Mennesson, 7 avril 2021

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Les horaires d’EPS à l’école primaire – Tentative d’état des lieux

Les besoins d’activité physique pour une personne sont chiffrés à 1 heure par jour par l’OMS, soit 7 heures par semaine. Toutes les enquêtes et rapports constatent que les horaires d’EPS prévus par les programmes scolaires (3 h par semaine) ne sont pas assurés...

par Claire Pontais, 16 septembre 2020

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[Mémoire] L’EPS … un remède aux « mots » ?

Ce mémoire de CAFIPEMF [1]rend compte de la mise en œuvre d’une unité d’apprentissage en sport collectif (balle au capitaine / handball) s’inscrivant dans une démarche d’apprentissage par « débats d’idées » (Grehaigne Deriaz 2010) [2]. Il met en évidence une démarche d’élaboration des apprentissages fondée sur l’observation et la gestion par les élèves du rapport de force entre équipes qui va alors rendre nécessaire une progression rapide de la balle vers la cible adverse, enclenchant ensuite un apprentissage de la passe en mouvement.

par Sabelline Poiret, professeur des écoles, mémoire de CAFIPEMF, 2011, Lille, 16 septembre 2019

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[Mémoire] Accompagner les enseignants dans l’analyse didactique des APSA : une entrée par l’enseignement explicite.

L’objet de ce mémoire vise à rendre compte d’une action de formation en Education Physique et Sportive, conduite par un professeur d’Ecole (PE, ayant suivi un cursus STAPS,), auprès de collègues de sa circonscription. Cette action de formation est développée en vue de la préparation à l’épreuve d’admission du CAFIPEMF.
L’intérêt de ce travail réside dans le récit, sans détour, des caractéristiques d’une action de formation conduite par un « formateur en auto-formation ».

par Olivier Boutoille, mémoire CAFIPEMF, 2018, Lille, 16 septembre 2019

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Ecole maternelle : Montessori, neurosciences... ou comment le libéralisme tente ses « révolutions pédagogiques ?"

Christine Passerieux, du GFEN, décrypte dans le détail, ce qui se cache derrière les propositions à la mode telles les neuro-sciences, la référence à Montessori, les rythmes naturels d’Alvarez, la bienveillance, les intelligences multiples… Eclairant et indispensable à qui veut résister à la vague libérale !

par Christine Passerieux, GFEN, 5 juin 2018

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À propos de rivière aux crocodiles et autres parcours ... en maternelle

Si l’EPS est enseignée quotidiennement à l’école maternelle, ses contenus, démarches et gestion de classe sont à interroger. Colette Catteau, conseillère pédagogique, qui a travaillé au sein de l’équipe Escol, analyse ses pratiques usuelles et ouvre des pistes vers des pratiques d’EPS qui conjuguent transformations motrices et « devenir élève ».

par Colette Catteau, 25 mars 2018

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Dynamique d’une journée de classe au CP

La recherche d’Aline Blanchouin, formatrice EPS à l’ESPE de Créteil, sur la polyvalence en classe de CP, confirme que la maîtrise de la langue est la préoccupation première des PE, avec un déficit important des horaires des disciplines dites périphériques, dont l’EPS.

Pour elle, la dynamique propre à une journée de classe à l’école primaire doit être traitée en formation. Rencontre.

par Aline Blanchouin, 25 mars 2018

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Recherches en didactique sur l’école primaire

Antoine Thépaut, maître de conférence à l’ESPE de Lille, auteur d’une thèse sur les sports collectifs à l’école primaire, fait un tour d’horizon des recherches sur les contenus disciplinaires et les enjeux du processus d’enseignement apprentissage à l’école primaire.

Ces recherches interrogent le statut scolaire de la discipline, statut qui reste à conforter ...

par Antoine Thépaut, 23 mars 2018

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L’identité de l’éducation physique à l’école primaire, 1880-1998.

Cet article de Thierry Terret, professeur des Universités, est extrait de la revue Spirales n°13-14 - "Une histoire de l’éducation physique - 1880-2000, Enseignements primaire et secondaire" éditée en 1998 par le Centre de recherche et d’innovation sur le sport de l’UFRSTAPS de l’Université Lyon1.

Nos remerciements à l’auteur qui nous a aimablement autorisé à le publier.

par Thierry Terret, 21 janvier 2016

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Rythmes scolaires, serpent de mer ou cheval de Troie ?

Cet article a été publié la première fois dans la revue Educations n°8 en 1996. Vingt ans plus tard, la problématique reste identique. Pour J-Y Rochex, les rythmes sont un véritable cheval de Troie de la mise à mal du service public d’éducation et de l’accroissement des inégalités sociales face au savoir et à la formation.

par Jean-Yves Rochex, Université Paris VIII, octobre 2010

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« C’est toujours dans la classe qu’on travaille, pas en gymnastique »

Les séances « d’éducation motrice » constituent-elles aux yeux des élèves une activité scolaire ? Colette Catteau montre qu’elles ne réunissent pas les conditions de la construction d’un rapport à l’apprendre des élèves de grande section de maternelle. Elle constate que la « mise en scène » par l’enseignant-e des activités physiques supports de l’éducation physique comme « objets » socialement constitués fonctionnent avec des normes et des contraintes qui confèrent un sens à ces activités et qui en retour, permettent aux sujets, en s’y confrontant, d’entrer dans un processus d’apprentissage.

par Colette Catteau, 2009, Contrepied n°11, octobre 2002

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Ce dont les enfants sont capables.

A partir de l’exemple des « bébés nageurs » et des politiques « petite enfance » des fédérations sportives, Pascale Garnier, enseignante- chercheuse, montre que les controverses qui ont lieu dans l’histoire autour de l’éducation et notamment des capacités des enfants perdurent.

par Pascale Garnier, octobre 2002

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