Pour une musculation unisexe au lycée et à l’université
Permettre aux élèves et aux étudiant(e)s d’investir en musculation à la fois des objectifs de santé (tonification, reconditionnement physique, gain de mobilité) et de performance (gain de force), c’est permettre une entrée (...)
Charly Ferrier, enseignant agrégé, STAPS de Poitiers Aurélien Broussal, DTN Adjoint à la formation à la FFHM
Eric Silvestri est entraineur national, en charge de la professionnalisation, l’emploi et des relations avec les universités à la fédération de badminton. Ancien enseignant d’EPS il œuvre aussi pour la formation des jeunes (...)
Pour Michel Fabre, enseignant-chercheur en Sciences de l’éducation à l’université de Nantes, la formation est un bouleversement : former c’est transformer un individu avec toutes (...)
Michel Fabre, enseignant chercheur en sciences de l’éducation à Nantes
Pratiques sportives et EPS : quelques éléments de discussion
Cette contribution se situe dans les réflexions sur l’EPS lancées par le centre notamment au cours de son séminaire de 2020 intitulé "l’éducation physique et sportive à un tournant (...)
Quelle place donner à un.e élève intersexe ou transgenre en EPS ?
Le milieu sportif, tout comme celui de l’EPS, est organisé par la bi-catégorisation "fille/garçon", au sein de laquelle certaines personnes, certains élèves, peuvent de se (...)
Oriane Marcon, formatrice à la faculté des sports de l’Université de Poitiers,