Étiquette

Dossier stagiaires

[dossier] Entrez dans le métier !

Vous débutez dans le métier ? Pas toujours facile de s’y retrouver dans les multiples propositions didactiques et pédagogiques existantes. Des collègues du « groupe éduc » du SNEP-FSU ont sélectionné pour vous des articles qui vous aideront à préparer vos cycles d’EPS. Natation, danse, sports collectifs, badminton, arts du cirque, gymnastique… voilà pour vous souhaiter “Bienvenue dans le métier” !

Les articles sélectionnés pour vous

Danse: “Des petits riens” … ou des outils pour conduire les processus de création artistique.

Temps de lecture : 3 mn. Partir d’une intention, oui, mais laquelle ? De nombreux exemples d’intentions sont proposés ici, sur des registres très divers, correspondant à tous les âges de la scolarité ! Comment souder le groupe et démarrer par des jeux simples ? Séverine Bertrand et Corinne Périer ont animé un atelier restitué dans...

Le démarquage en ultimate

Temps de lecture : 7 mn. Claire Sackepey enseigne au collège de Quétigny dans la région dijonnaise. Établissement d’environ 700 élèves d’origines sociales multiples. A partir de ses expériences passées en REP, elle programme l’Ultimate dès 2015. Son initiative est vite suivie par ses collègues, facilitant au plan de l’occupation des installations et apportant des réponses...

Badminton : priorité vitesse !

La vitesse comme facteur de progrès pour toutes et tous ? C'est le pari de Frédéric Girault, enseignant en collège

Le badminton, un cas d’école

Temps de lecture : 9 mn.  Le badminton est devenu en quelques années un des sports phares de l’EPS et du sport scolaire. Première activité en nombre de pratiquants à l’UNSS, activité la plus programmée en lycée, en développement constant au collège et à l’école primaire, elle est aujourd’hui incontournable. Il est remarquable, il faut le...

Enseigner la danse : extraits, compilations de musique et autres ressources

Temps de lecture : < 1 mn. Enseigner la danse … enthousiasmant ! Pour gagner du temps et trouver l’inspiration voici des ressources …

Noter le spectateur ?

Temps de lecture : < 1 mn. Cécile Vigeron, porte un regard très critique sur l’évaluation du spectateur au bac. Elle propose une alternative avec l’usage de la photographie.

(VIDÉO) Apprendre à nager – un film qui bouscule les idées reçues

Temps de lecture : 6 mn. Marc Begotti, professeur de sport, élève de Raymond Catteau, a conçu un film qui décrit les étapes par lesquelles un débutant doit passer pour apprendre à nager. Sandrine Favrot, professeure des écoles, l’a expérimenté sous forme de stage. Il en ressort un bel outil didactique à l’usage de tous les...

Opération Cousteau : apprendre à nager à la piscine en 6è pour être capable de randonner en mer

Confronté aux problèmes professionnels habituels dans l’enseignement de la natation, Jérôme Guinot, professeur dans un collège des Côtes d’Armor, expérimente une nouvelle démarche avec ses élèves pour que ceux-ci vivent une véritable « tranche de vie culturelle » de plongée sous-marine qui allie natation de performance et sauvetage. Plongeons !

HandBall : Des règles au service des apprentissages

Temps de lecture : 10 mn. Bruno Cremonesi, enseignant au collège Victor Hugo à Aulnay sous bois, joue sur le règlement pour confronter les jeunes aux problèmes authentiques de l’activité, des problèmes de même nature que ceux rencontrés par les joueurs de haut niveau. Ses choix vont nous surprendre et nous prendre à contre-pied  ! Il propose...

Construire la passion d’une vie sportive et artistique en EPS

Temps de lecture : 6 mn. Débattre du rapport EPS/santé et faire des propositions pour l’EPS met toujours en jeu une certaine représentation de la santé, de l’EPS aussi sans doute.Celles-ci restent dans la plupart des cas implicites, rarement exposées. Vers quel type de pratiques souhaiterais-tu entraîner l’EPS? Didier Delignières répond.
-86.jpg

Construire le renversement sur les mains en gymnastique (ATR) : un mode d’emploi explicite

Temps de lecture : 19 mn. Serge Reitchess enseigne depuis longtemps en Seine Saint Denis. En gymnastique, comme de nombreux enseignant.es, il était confronté aux « éternels débutants ». Après avoir modifié pendant de nombreuses années ses pratiques, en référence à Paul Goirand, ses observations l’ont conduit à se centrer sur un apprentissage qu’il estime fondamental...

Course d’orientation : un seul barème pour toute la classe !

Temps de lecture : 9 mn. Avec deux barèmes différents filles-garçons, l’institution valide l’idée que les filles sont moins bonnes en course d’orientation. Elle naturalise le décalage physiologique et le renforce même dans les représentations. Or au haut niveau, les écarts de performances sont faibles : entre 10% et 14% et dans certaines épreuves mixtes, quelques femmes...

La machine à jongler

Temps de lecture : 10 mn. Dans un cycle de cirque, Dimitri Droujininsky, enseignant au collège J.Cressot à Joinville (52) propose du jonglage associé à un jeu d’acteur. Sa “machine à jongler” développe une approche nouvelle qui convient de l’école primaire au lycée. Elle permet à tous les élèves de réussir et de produire un spectacle,...