You have 0 items in your cart
Temps de lecture : 3 mn.
Références bibliographiques d’Antoine Thepaut à l’article Recherches en didactique sur l’école primaire. paru dans le Contrepied HS n°14 – EPS à l’école primaire. Janv 2016.
- Amans-Passaga C. (2010). L’articulation de l’action didactique d’intervenants associés en EPS à l’école primaire, Education et Didactique, vol 4, n°1, 25-50.
- Amans-Passaga C. (2013). Analyse didactique de situations de partenariats professeur / intervenant, en EPS à l’école primaire. Recherches en Didactiques 16, PUS, Villeneuve d’Ascq, p.43-58.
- Anciaux M. (1983). Analyse des résistances des instituteurs en EPS. L’école et la Nation, 337, p. 40-44.
On peut y mentionner également Baillat G. Guillon R. (1998) Polyvalence et EPS dans l’enseignement du premier degré. Contrepied n°3.
- Blanchouin A. (2013). Former les professeurs d’école au temps et à l’espace de l’EPS. .
- Blanchoin A. (2015). La journée de classe de l’enseignant polyvalent du primaire : étude du cours d’action quotidien en Cours Préparatoire sur une année scolaire. Paris. Thèse non publiée.
- Chang W., Wallian N., Nachon M., Grehaigne JF. (2006). Pratiques langagières et stratégies d’action : vers une approche sémioconstructiviste du basket-ball à Taïwan, STAPS Vol 27, 72.
- Darnis F., Lafont L., Menaut A. (2007). Interactions verbales en situation de co-construction de règles d’action au handball : l’exemple de deux dyades à fonctionnement contrasté, eJRIEPS n° 11, Besançon, Iufm Franche-Comté, p. 56-76.
- Devos O. (2006). Rapports aux savoirs des professeurs d’école et développement des contenus en éducation physique. Etude comparée de quatre cycles de basket-ball au cours moyen. Toulouse. Thèse non publiée.
- Devos O., Amans-Passaga C. (2010). PE et intervenants extérieurs en EPS : nature de la collaboration et incidence sur les contenus enseignés. in Amans-Passaga, C. (et all), L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action, Rodez, Edition Presses du Centre universitaire Champollion, p. 133-138.
- Grehaigne J.F. Deriaz D. (2010). Le débat d’idées, in Grehaigne J.F. (cord) Configurations du jeu : Débat d’idées et apprentissage du football et des sports collectifs, Presses Universitaires de Franche-Conté, 111-121.
- Lebas A. (1993) De la gymnastique sportive à l’activité gymnique en éducation physique. Une recherche d’ingénierie didactique au cycle des apprentissages fondamentaux de l’école primaire. Caen. Thèse non publiée.
- Pontais C. (2009). EPS : Quelle culture pour mieux apprendre ? In Passerieux C. (dir), La maternelle, première école, premiers apprentissages, Paris, Chronique Sociale, pp. 145-152
- Pontais C. (2014). En EPS des situations fonctionnelles et signifiantes pour les élèves. In Passerieux C. (dir.), Construire le goût d’apprendre à l’école maternelle, Paris, Chronique Sociale, p. 147-173.
- Pontais C., Briere-Guenoun F. (2014). Compréhension des modes de fonctionnement d’enseignant-e-s dans l’enseignement de l’EPS à l’école primaire et perspectives pour la formation. L’exemple de la gymnastique rythmique (GR) à l’école primaire. EJRIEPS, 32.
- Rochex J.Y. (2014). De la performance à l’école. Contrepied 10.
- Roustan C (2003), A propos de la transposition didactique et de la modélisation du badminton à l’école élémentaire : de la recherche à la pratique, eJRIEPS n°4, Besançon, Iufm Franche-Comté, p. 38-53.
- Thépaut A., Léziart Y. (2008). Une étude du processus de dévolution des savoirs en sports collectifs. Activité des élèves et type de contrat à l’école élémentaire (cycle 3), STAPS n°79, p. 67-80.
- Thépaut A. (2010). Communications verbales et interactions langagières au cours de l’enseignement des jeux sportifs collectifs à l’école élémentaire (Cycle 3) in Amans-Passaga C. (et all), L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action, Rodez, Edition Presses du Centre universitaire Champollion, p. 233-239.
- Thépaut A. (2012) Règles du jeu et régulations du maître : exemple de l’enseignement des jeux sportifs collectifs à l’école élémentaire, in Léziart Y., Cabagno G., Loquet M., Trohel J., La règle sportive, P.U.B. Bordeaux.
- Thépaut A., Léziart Y. (2013). Performances et apprentissages disciplinaires en éducation physique et sportive. Une étude des performances didactiques en jeux sportifs collectifs à l’école élémentaire. e-JRIEPS n°28, p. 25-60.