25 novembre 2018

Cécile Vigneron, enseignante EPS, a beaucoup contribué à développer l’enseignement des arts du cirque en EPS. Le risque est au cœur de l’activité cirque, l’être humain a besoin de s’éprouver, de vivre le vertige, de se défaire de la pesanteur, de se griser de l’insensé. Mais la chute est toujours présente, et c’est la précarité […]
Étiquettes : [dossier] Art

Claire Pontais introduit dans cet article le Contre Pied HS n°3, mai 2012, C’est quoi ce cirque? Jusqu’à présent le cirque était peu enseigné alors qu’il était une référence possible en EPS depuis les programmes de 1996, intégré dans l’ensemble « activités physiques artistiques ». Il fait aujourd’hui une percée dans les programmations, notamment en collège. Nous ne […]
1 septembre 2016

Corine Amic-Desvaud enseigne dans le collège Jules Michelet à Angoulême. Pour elle, faire simple et correct en cirque n’a aucun sens. Chaque élève doit avoir le temps d’aller au bout d’un exploit, d’un défi qu’il a lui-même choisi. Chacun son risque car le cirque est une mise en représentation du risque. Il reste à l’intégrer […]
10 juin 2014

Pour Carole Carlux, CPD EPS en Dordogne, « un parcours d’éducation artistique et culturelle », c’est juste ce que tout enfant est en droit d’attendre de l’école, un apprentissage fondamental au même titre que le savoir lire, écrire, compter ! C’est un cheminement entre des connaissances, de la pratique, et des rencontres, avec des artistes et/ou des œuvres, dans […]
18 octobre 2013

Ce diaporama est le fruit d’une réflexion issue de la formation continue de l’académie de Lille et pilotée par J.Lemaire et F.Lebrun. Il met en avant l’enjeu artistique du cirque et donne des repères théoriques pour accéder à la complexité de l’activité (techniques, artistique, mise en scène). Il propose plusieurs objets d’étude.
1 mai 2012

Une recherche au plus près de la réalité professionnelle permettant d’expérimenter un dispositif d’enseignement du cirque. Pour Joëlle Coasne, enseignante au STAPS de Valenciennes, l’enjeu est de «faire un pas de côté» vis à vis de notre pratique enseignante de l’EPS et plus particulièrement de l’enseignement des Arts du cirque pour mieux l’éclairer et par […]
Bernard Kudlak, en tournée à Lyon pour « L’atelier du peintre » du cirque Plume, retrace avec beaucoup de simplicité, son cheminement vers la création définitive du spectacle : depuis l’imprégnation du sujet jusqu’au choix de la musique, en passant par les règles de composition, le tout dans l’ambiance magique du chapiteau.

Bruno Armengol, enseigne au collège Croix d’Argent de Montpellier. Chargé de mission DAAC et membre de la CMN UNSS arts du cirque, il explicite les spécificités du processus de création en cirque, en développe les étapes, les procédés de composition et souligne les similitudes avec la danse. Prenez votre chaise et suivez-le !

Dans un cycle de cirque, Dimitri Droujininsky, enseignant au collège J.Cressot à Joinville (52) propose du jonglage associé à un jeu d’acteur. Sa « machine à jongler » développe une approche nouvelle qui convient de l’école primaire au lycée. Elle permet à tous les élèves de réussir et de produire un spectacle, un numéro qui saisit le […]
Étiquettes : [Dossier] Entrée dans le métier !

L’élève à qui on aura donné l’opportunité de vivre un ou plusieurs cycles de cirque saura à des degrés divers: – Composer, écrire; – S’engager affectivement, prendre des risques, assumer ses choix et présenter. – S’affirmer et interpréter.