En recherche de ressources APSA ?

17 Resultats trouvés
Page 2 sur 2

Volley ball : Avant j‘étais pas « sport co »

31 mars 2014

Les questionnements, l’exploration et le parcours d’un enseignant non spécialiste qui s’est construit des pistes didactiques pour l’enseignement et l’apprentissage du volley.

Basket-ball : de l’anarchie à la répartition des rôles

Nina Charlier expose la façon dont elle fait travailler ses élèves sur deux grands rôles : meneur-relayeur et shooteur prioritaire, de façon à ce que ses élèves sachent ce qu’ils ont à faire dès leur entrée sur le terrain.

Faut il apprendre aux filles à s’opposer ?

21 mars 2014

Par Annick Davisse. Faudrait-il éviter les activités qui mettent le plus en difficulté beaucoup de filles, par exemple les sports collectifs ?  Annick Davisse [[professeur EPS, syndicaliste, inspectrice honoraire, formatrice à l’IUFM de Créteil]]  nous interpelle une nouvelle fois sur un quoi et un comment en EPS, susceptibles de faire entrer pleinement les filles dans […]

Étiquettes :

EPS, séquence de jeu et apprentissage des sports collectifs à l’école

30 septembre 2013

En sport collectif, deux notions se trouvent au cœur de l’analyse du jeu : d’une part, celle de configuration de jeu, telle qu’elle s’actualise et prend forme dans le rapport de force en cours, d’autre part, celle de situations potentiellement émergeantes mais prédictibles à qui sait lire le jeu et dont les joueurs doivent tirer […]

Basket-ball et problèmes de l’enseignement

1 janvier 1967

L’article publié dans la revue L’homme sain est le texte d’une conférence donnée par Robert Mérand, professeur à l’ENSEP, dans le cadre du symposium de Prague sur le Basket-ball en avril 1967.

Basket: le mécanisme de l’observation

1 janvier 1953

Ce texte analyse le mécanisme de l’observation d’un match et distingue deux étapes : le stade émotionnel où le regard est capté par le mouvement de la balle et le stade rationnel, celui auquel doit impérativement accéder le manager, où l’attention est portée sur les rapports entre partenaires et adversaires. L’analyse d’un match au premier […]

Basket: problème actuel de la formation du véritable entraîneur

1 janvier 1952

En 1952, Robert Mérand est très impliqué dans l’Amicale des entraîneurs de Basket. Il écrit de nombreux articles dans le bulletin de l’Amicale Servir le basket. Dans cet article, il insiste sur la nécessité pour un entraîneur de se montrer attentif aux initiatives des joueurs et de s’appuyer sur leur activité créatrice pour enrichir le […]

Étiquettes :

Page 2 sur 2