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En maternelle, les élèves lancent divers objets. Mais lancer loin, lancer pour faire des figures, lancer pour défier l’autre…n’a pas le même sens.
Faire référence aux APSA permet aux élèves d’élaborer des projets et à l’enseignant-e de proposer des contenus pertinents.
Cet article est paru dans le Contrepied n° 11- Maternelle quelle EPS? – oct. 2002
[…] A.M. Havage montre comment il permet aux enseignantes de faire facilement la différence entre les APSA. Les enseignantes ne se perdent plus dans les différentes façons lancer un ballon suivant qu’il faut le rattraper (gymnastique rythmique), le lancer le plus loin possible de “toutes ses forces” (athlétisme) ou lancer dans un but en évitant un adversaire (jeu collectif). Les comptes rendus de pratiques disent que cela permet de regarder les élèves d’une manière nouvelle, de voir quel type d’effort ils font, pour sauter le plus loin possible (athlétisme) ou sauter pour arriver sur ses pieds (gymnastique). Cela permet aussi de se dégager du matériel (“petit ou gros matériel”), raisonner en terme d’intentions et de motifs d’agir dans l’activité et faire évoluer le milieu en fonction des comportements souhaités. […]