Le naufrage des civilisation- Amin Maalouf – édition livre de poche

Temps de lecture : 2 mn.

 Prix Aujourdhui 2019, Prix spécial du jury du prix du livre géopolitique 2019

Ce n’est pas habituel, peut être à tort, au Centre EPS & Société de promouvoir ce type de littérature. Et pourtant ce livre est incontournable pour quiconque a le gout de la marche du monde.

Journaliste, historien, politologue né en 1949 au Liban, prix Goncourt 93 (le rocher de Tanios) Amin Maalouf nous invite à revisiter l’histoire du Moyen Orient depuis les années 50 jusqu’à aujourd’hui.
En fait il nous sert de guide et nous fait comprendre que le Levant, ses moments de lumière, ses turpitudes, ses magnificences, ses effondrements sont aussi les nôtres. Il nous fait entrer doucement dans cette histoire et nous incite à comprendre que notre destinée d’Européen·nes voire d’Occidentaux quoi qu’on en pense est profondément lié à ce qui s’y est passé de flamboyant, à ce qui s’y déroule de terrifiant.
Il nous emmène donc visiter ce qui a été un moment un modèle de tolérance, de fraternité où les langues, les accents, les culture mêlées chantaient la joie et l’espérance.

Il nous révèle aussi le pire de ce que l’humanité peut faire, la part sombre des choses. Voilà donc un magnifique essai sur le Levant à notre disposition : sachons nous en saisir pour tenter d’éviter le « naufrage des civilisations » qui s’annonce si nous renonçons à notre qualité d’être humain.