Temps de lecture : 20mn. Importance et conditions pour des activités d’affrontement bénéfiques à la construction des élèves ? Cet article articule regard historique, analyse et expérimentations pratiques en Breakdance et Volleyball.
Temps de lecture : 20mn. Importance et conditions pour des activités d’affrontement bénéfiques à la construction des élèves ? Cet article articule regard historique, analyse et expérimentations pratiques en Breakdance et Volleyball.
Cette étude a été initiée au sein du Centre EPS et Société dès 2015, sous la coordination de Claire Pontais (SNEP-FSU) et Cécile Ottogalli-Mazzacavallo (LVIS). Elle s'attache à comprendre quels sont les processus à l’œuvre dans les choix d’orientation des élèves filles et garçons vers la filière STAPS.
Partant du constat d’une révolution conservatrice à l’œuvre l'auteur avance l’idée de « nouvelles révolutions symboliques devant articuler la conjugaison du pluriel et du singulier, la concordance des temps, de la tradition et de la modernité »
Temps de lecture : 4 mn. Entretien avec Jean Pierre Terrail autour du livre une école de l’exigence intellectuelle. Changer de paradigme pédagogique, paru à La Dispute. Comment se situe ce nouveau livre dans le développement de ton travail de sociologue ? Mes recherches des années 1980/90 s’attachaient à l’impact considérable des processus de scolarisation sur différents aspects...