En recherche de ressources APSA ?

455 Resultats trouvés
Page 1 sur 46

Savoir-nager, non à la pensée unique !

13 octobre 2025

Marc-Henri Renard est professeur d’EPS à Mayotte. Il est confronté à une situation particulière d’apprentissage de la natation en mer. Il conteste l’hégémonie de la pensée dominante en matière de « savoir-nager ». Sa contribution est une invitation au débat. Elle n’engage que son auteur. « Savoir nager », c’est être autonome en milieu aquatique et pouvoir […]

Un regard égalitaire sur la condition physique

13 mars 2025

Aurélien Broussal, Directeur d’ABD Formation et spécialiste en préparation physique, s’interroge : comment adapter l’entraînement sportif aux différences biologiques entre filles et garçons pour une pratique réellement égalitaire, évitant les inégalités renforcées par des approches uniformes ? Extrait du ContrePied HS n°35 Condition physique , 2024 Malgré l’ambition sociétale d’égalité femmes-hommes, le sport et l’EPS […]

Étiquettes : ,

« Battle -GYM » : une compétition par équipe ou chacun.e s’implique !

1 février 2025

Par Isabelle Vanneau, professeur d’EPS. Cette battle est une forme de compétition originale sous forme de défis où tous les élèves, quel que soit leur niveau, peuvent s’impliquer pour l’équipe, apprendre et être fier.es de leurs réussites. Ici, il s’agit de gymnastique au sol, mais la battle peut se faire quel que soit les actions […]

Voies-x de cirques, un nouveau site ressources

5 janvier 2025

« Itinéraires et inspirations pour l’enseignement du cirque à l’école ». Une nouvelle association et un nouveau site de ressources ont été créés à l’intention de tous les enseignant.es d’EPS. L’enjeu est de développer et accompagner la construction d’une culture commune dans l’enseignement du cirque dans toute sa dimension artistique. Entretien avec Cécile Vigneron, professeur EPS, co-fondatrice […]

Le handball de course

8 décembre 2024

Le handball a été ou est encore sans doute le sport collectif le plus pratiqué à l’école. Bruno Cremonesi, prof EPS et responsable à EPS et Société, propose et analyse un enseignement basé sur la vitesse et la course et non sur les classiques attaque/défense. Plus prometteur selon lui d’un engagement total et d’apprentissages tactiquo-techniques.

Condition physique ? Définition !

6 décembre 2024

Raphaël Leca, responsable de la formation STAPS au Creusot, revient sur la définition de la condition physique et ses conditions d’amélioration pour en faire un enjeu déterminant d’épanouissement des adolescent-es. Article paru dans la revue ContrePied HS n°35. 2024 La définition courante de la condition physique (C.P.) est « la capacité générale à s’adapter et à […]

Volley-ball : naissance, développement et diversification

1 décembre 2024

Après une revue critique de différentes modalités d’enseignement/apprentissage du volley-ball, Yvon Leziart – enseignant-chercheur à l’Université Rennes 2 – s’appuie sur une analyse des évolutions réglementaires de ce jeu collectif et des problèmes qu’il pose aux pratiquants pour montrer tout l’intérêt pédagogique de son enseignement à l’école. 

Acquisitions des élèves de 3ème en Volley-ball

29 novembre 2024

Cet exposé de Serge Reitchess de 2005 au forum international de l’Education Physique et Sportive, tente de montrer en quoi le travail sur les règlements est déterminant en sport co et comment il permet de faire progresser tous les élèves. Cette réflexion est valable pour tous les sports collectifs, mais l’exemple du volley-ball est d’autant […]

Volley-ball : pour entrer dans l’activité

28 novembre 2024

Frédérique Yon enseigne au lycée professionnel La Roquelle de Coutances. Elle nous montre dans cet article de 2017, comment à travers un jeu de « gagne terrain » en évolution constante, elle cherche à mobiliser l’activité d’apprentissage tactique et technique de ses élèves pour « gagner le terrain où on peut marquer des points un « petit rien » qui […]

Volley-ball : en faire un être intelligent dans toutes les actions de jeu

Benjamin Roche a été passeur puis entraineur du centre de formation d’un club professionnel et entraineur adjoint du Paris Volley-ball. Il a soutenu en 2011 une thèse intitulée ‘’Les décisions du passeur de haut niveau en volley-ball sur réception de service : quatre études de cas’’  Cet entretien réalisé par Yvon Léziart en 2017 présente les […]

Page 1 sur 46