En recherche de ressources APSA ?

458 Resultats trouvés
Page 1 sur 46

Le handball de course

8 décembre 2024

Le handball a été ou est encore sans doute le sport collectif le plus pratiqué à l’école. Bruno Cremonesi, prof EPS et responsable à EPS et Société, propose et analyse un enseignement basé sur la vitesse et la course et non sur les classiques attaque/défense. Plus prometteur selon lui d’un engagement total et d’apprentissages tactiquo-techniques.

Volley-ball : naissance, développement et diversification

1 décembre 2024

Après une revue critique de différentes modalités d’enseignement/apprentissage du volley-ball, Yvon Leziart – enseignant-chercheur à l’Université Rennes 2 – s’appuie sur une analyse des évolutions réglementaires de ce jeu collectif et des problèmes qu’il pose aux pratiquants pour montrer tout l’intérêt pédagogique de son enseignement à l’école. 

Acquisitions des élèves de 3ème en Volley-ball

29 novembre 2024

Cet exposé de Serge Reitchess de 2005 au forum international de l’Education Physique et Sportive, tente de montrer en quoi le travail sur les règlements est déterminant en sport co et comment il permet de faire progresser tous les élèves. Cette réflexion est valable pour tous les sports collectifs, mais l’exemple du volley-ball est d’autant […]

Volley-ball : pour entrer dans l’activité

28 novembre 2024

Frédérique Yon enseigne au lycée professionnel La Roquelle de Coutances. Elle nous montre dans cet article de 2017, comment à travers un jeu de « gagne terrain » en évolution constante, elle cherche à mobiliser l’activité d’apprentissage tactique et technique de ses élèves pour « gagner le terrain où on peut marquer des points un « petit rien » qui […]

Volley-ball : en faire un être intelligent dans toutes les actions de jeu

Benjamin Roche a été passeur puis entraineur du centre de formation d’un club professionnel et entraineur adjoint du Paris Volley-ball. Il a soutenu en 2011 une thèse intitulée ‘’Les décisions du passeur de haut niveau en volley-ball sur réception de service : quatre études de cas’’  Cet entretien réalisé par Yvon Léziart en 2017 présente les […]

Apprendre en volley : résoudre et créer des problèmes technico-tactiques

Très souvent au volley, la passe, la manchette, le déplacement, sont considérés comme des objets techniques. Pour Samuel Lepuissant, enseignant au SIUAPS de Rennes dans cet article de 2017, il n’y pas de gestes techniques désincarnés d’une intention tactique. Il nous livre ici des clés de compréhension de l’évolution de ces objets technico-tactiques.

Construire un Volley-ball avec les yeux et les pieds…

27 novembre 2024

Entretien mené par Jean-Pierre Lepoix en 2017 auprès de Nicolas Sauerbrey, DTN à la fédération française de Volley-ball, chargé de la formation. Confronté à la pérennisation de ses effectifs, il s’est interrogé, avec d’autres, sur les questions d’apprentissage et a participé à des actions de formation auprès des enseignants d’EPS. Il nous montre comment évolue […]

Comme tout sport, le Volley-ball, une activité en constante évolution

26 novembre 2024

Dans cet article de 2017, Yvon Léziart enseignant chercheur à l’université Rennes 2 montre comment le VB construit un système de questionnement spécifique de l’inventivité humaine. L’élaboration de la tactique et de la technique interpelle finement le jeu de contrainte maximale que celui-ci se donne dans ses règles. .

Pour un Volley-ball scolaire, creuset du Volley-ball moderne !

25 novembre 2024

Retour sur une problématique mise en œuvre à l’INRP (1983-1995).  Entretien mené en 2017 par Claire Pontais, formatrice à l’INSPE de Saint Lô, et paru dans la revue ContrePied HS n° 18, juin 2017. Le remarquable investissement personnel et professionnel de Jackie Marsenach sur le Volley-ball nous a conduit à l’interroger plus précisément sur sa […]

Volley-ball : construire un système de jeu sur la fixation en classe de terminale : une utopie ?

24 novembre 2024

Dominique Bronnec, enseigne au Staps de Rennes, dans cet article de 2017, il avance l’hypothèse que l’on peut proposer à des élèves débrouillé-es de terminale, une organisation offensive inscrivant des aspects du haut niveau, à certaines conditions.

Page 1 sur 46