Actualités des APSA

  • La brasse a-t-elle encore sa place à l’école ?

    Temps de lecture : 4 mn. Raphaël Le Cam enseigne la natation au SIUAPS de Rennes depuis 25 ans. Il s’adresse plus particulièrement à de jeunes adultes aux niveaux « débutant-débrouillé ». Il propose ici un plaidoyer pour le retour de l’enseignement de la brasse à l’école. Il est l’auteur du site internet de l’université de Rennes « Apprendre...
©-S.Duboz-Belynda-2015

Regarder des œuvres pour mieux danser et faire danser

Temps de lecture : 7 mn. Armelle Desmeulles nous livre ici l’importance considérable lors du processus de création en danse ou arts du cirque de confronter les élèves à la grande diversité des œuvres. Non seulement pour faire découvrir aux élèves tout ce pan de culture, les confronter à l’immense diversité des œuvres, mais aussi pour...

Cirque : le processus de création artistique

Temps de lecture : 6 mn. Bruno Armengol explicite la spécificité du processus de création artistique en arts du cirque tout en y révélant les points communs avec la danse.  Même si l’intention est présente, la spécificité du cirque vient prioritairement de l’exploit, du risque, de la chute toujours présente ce qui conduit les spectateurs et...

L’intention, c’est à dire ?

Temps de lecture : 7 mn. Mourad Merzouki, Kader Attou, Rachid Ouramdane, Maguy Marin, Sidi Larbi Cherkaoui, Claude Brumachon, tous et toutes ces chorégraphes livrent dans des entretiens ce qui les pousse à créer. Parfois, c’est très précis, d’autres fois plus vague, mais toujours ils et elles cherchent à s’exprimer, partager leur manière de voir le...

Technique, auteur/œuvre/spectateur et esthétique

Temps de lecture : 6 mn. Yann Beudaert revient sur ce triptyque couramment utilisé en EPS concernant les activités artistiques danse et arts du cirque, dont les notions demandent à être redéfinies, reprécisées, réétudiées pour éviter les malentendus ou incompréhensions. Enfin tenter de mieux cerner ce que signifie et porte le terme d’esthétique nous aide à...

Danser, c’est magique !

Temps de lecture : 5 mn. Bérangère Chasseray, danseuse interprète, a dansé au Ballet Preljocaj. Rare, elle nous livre son cheminement d’interprète. D’abord comment s’approprie t’elle les gestes très précis du chorégraphe ? Tout y est très cadré, répété, ce qui permet ensuite l’interprétation. De la même manière, sa maîtrise technique la libère pour interpréter, pour s’exprimer....