Les dossiers thématiques

[dossier] JOP 2024

Parler des JO, sereinement, en plein tumulte de préparation de ceux de Paris, pouvait se concevoir, pour le Centre, en s’extrayant de l’actualité. Réfléchir sur leur avenir impose une prise de distance nécessaire avec les brûlures des 100 derniers jours. Voilà pourquoi nous avons questionné des interlocuteurs·ces sur leur compréhension de l’avenir des JOP, sur une perspective qui va dépasser les années à venir et qui devra affronter plus lourdement les crises climatiques, économiques, politiques et celles aussi des spectacles sportifs.

L' EPS en primaire !

[DOSSIER SPÉCIAL]

Outils, fiches pratiques, conseils, idées et débats … un dossier destiné aux enseignant·e·s du primaire

Art

Offrir à nos élèves l’occasion de s’exprimer, inventer avec et grâce aux autres leur vocabulaire gestuel, vivre le frisson d’entrer en scène, s’offrir au regard des autres … Dans ce dossier, vous trouverez des ressources très concrètes (intentions, ateliers techniques, musiques, extraits d’œuvres, cycles…) mais aussi plus théoriques pour cerner la spécificité de l’art.

De quoi se lancer !

Doit-in s'entretenir en EPS ?

L’EPS à l’école, parce qu’elle permet une appropriation critique d’un ensemble d’APSA diversifié, contribue de façon significative au développement d’une personne cultivée, en santé et citoyenne… On en parle ?

Prépa concours

Dossier spécial CAPEPS/AGREG

Quelques articles incontournables pour aborder les écrits

Suite à la pandémie, l'EPS est-elle à un tournant ?

Séminaire du Centre EPS & Société 2020

Sports Co !

Ce dossier sur les sports collectifs donne à voir et à comprendre l’importance cruciale des cultures règlementaires, tactiques et techniques pour l’enseignement !

L'EPS, d'aujourd'hui à demain

L’évolution de l’EPS appelle un développement sans précédent de débats, voire de disputes professionnelles, pour fonder une vision émancipatrice de cette discipline. Nécessaire à une culture sportive critique des scolaires !

Égalité / genre

En 2013, le Centre EPS & Société publiait un ContrePied sur l’égalité filles-garçons. Celui-ci  bousculait les idées reçues et contestait les préconisations de l’institution, qui cache les inégalités plutôt que de les réduire. 
Tous les articles de ce ContrePied sont en ligne. 

Depuis cette date, le sujet continue d’être exploré et faire toujours débat. Ce dossier vous offre de nombreuses ressources

Handicap - Besoins éducatifs particuliers

Le regard que nous portons ou pas, spontanément ou pas, sur les différences de nos élèves, toutes les différences, est déterminant pour la capacité à conduire ultérieurement leur éducation, à les y entraîner.

Robert Mérand

Dans le prolongement de sa thèse et de son ouvrage Éducation physique et basket-ball : Robert Mérand, un regard neuf sur l’activité de l’élève, Michèle Vandevelde propose ici dix articles de R. Mérand, représentatifs de l’évolution de la pensée de leur auteur.

Enseigner la danse

Pour enseigner la danse à l’école, il est inévitable de se poser la question : qu’est-ce que la danse ? pourquoi l’humanité a t-elle inventé la danse ? quelle en est la spécificité ? Quels problèmes professionnels doivent être surmontés ?

Entre approches théoriques et exemples de pratiques …

Les programmes d’EPS

En 2008, le Centre EPS & Société a réalisé un travail dans 6 APSA (danse, natation, volley, Haies, foot, hand) pour mieux identifier les contenus à enseigner. Une réflexion riche à découvrir ou redécouvrir…

Yoga, dans l'air du temps ?

Nous livrons un dossier sur lequel nous visons à nous constituer une expertise. Nous commençons donc à délimiter le sujet, avec toute la prudence nécessaire d’une compétence qui s’élabore, mais avec la hardiesse d’en comprendre sa signification, son sens, son intérêt pour notre enseignement. Ni méfiance, ni béatitude.

Stagiaires : entrez dans le métier

Vous débutez dans le métier ? Pas toujours facile de s’y retrouver dans les multiples propositions didactiques et pédagogiques existantes. Des collègues du « groupe éduc » du SNEP-FSU ont sélectionné pour vous des articles qui vous aideront à préparer vos cycles d’EPS. Natation, danse, sports collectifs, badminton, arts du cirque, gymnastique… voilà pour vous souhaiter “Bienvenue dans le métier” !

Enseigner la nage

Apprendre à nager reste une aventure humaine extraordinaire, avec toute la gamme d’émotions possibles (de la peur à l’émerveillement). Enseigner la nage reste également un défi professionnel pour les enseignant·es à tous les niveaux de la scolarité. Ce dossier est une sélection d’articles parus depuis les années 2000 dans les deux numéros de ContrePied sur la natation et d’autres. Il est la marque d’une ambition : que tous nos élèves nagent !