Réfléchir à l’avenir des JO impose une prise de distance nécessaire. Voilà pourquoi nous avons questionné des interlocuteurs·ces sur leur compréhension de l’avenir des JOP, sur une perspective qui va dépasser les années à venir et qui devra affronter plus lourdement les crises climatiques, économiques, politiques et celles aussi des spectacles sportifs.
Offrir à nos élèves l’occasion de s’exprimer, inventer avec et grâce aux autres leur vocabulaire gestuel, vivre le frisson d’entrer en scène, s’offrir au regard des autres … Dans ce dossier, vous trouverez des ressources très concrètes (intentions, ateliers techniques, musiques, extraits d’œuvres, cycles…) mais aussi plus théoriques pour cerner la spécificité de l’art.
De quoi se lancer !
En 2013, le Centre EPS & Société publiait un ContrePied sur l’égalité filles-garçons. Celui-ci bousculait les idées reçues et contestait les préconisations de l’institution, qui cache les inégalités plutôt que de les réduire.
Tous les articles de ce ContrePied sont en ligne.
Depuis cette date, le sujet continue d’être exploré et faire toujours débat. Ce dossier vous offre de nombreuses ressources
Pour enseigner la danse à l’école, il est inévitable de se poser la question : qu’est-ce que la danse ? pourquoi l’humanité a t-elle inventé la danse ? quelle en est la spécificité ? Quels problèmes professionnels doivent être surmontés ?
Entre approches théoriques et exemples de pratiques …
Nous livrons un dossier sur lequel nous visons à nous constituer une expertise. Nous commençons donc à délimiter le sujet, avec toute la prudence nécessaire d’une compétence qui s’élabore, mais avec la hardiesse d’en comprendre sa signification, son sens, son intérêt pour notre enseignement. Ni méfiance, ni béatitude.
Vous débutez dans le métier ? Pas toujours facile de s’y retrouver dans les multiples propositions didactiques et pédagogiques existantes. Des collègues du « groupe éduc » du SNEP-FSU ont sélectionné pour vous des articles qui vous aideront à préparer vos cycles d’EPS. Natation, danse, sports collectifs, badminton, arts du cirque, gymnastique… voilà pour vous souhaiter “Bienvenue dans le métier” !
Apprendre à nager reste une aventure humaine extraordinaire, avec toute la gamme d’émotions possibles (de la peur à l’émerveillement). Enseigner la nage reste également un défi professionnel pour les enseignant·es à tous les niveaux de la scolarité. Ce dossier est une sélection d’articles parus depuis les années 2000 dans les deux numéros de ContrePied sur la natation et d’autres. Il est la marque d’une ambition : que tous nos élèves nagent !