Les dossiers thématiques

Doit-on s’entretenir en EPS ?

L’EPS à l’école, parce qu’elle permet une appropriation critique d’un ensemble d’APSA diversifié, contribue de façon significative au développement d’une personne cultivée, en santé et citoyenne… On en parle ?

L' EPS en primaire !

[DOSSIER SPÉCIAL]

Outils, fiches pratiques, conseils, idées et débats … un dossier destiné aux enseignant·e·s du primaire

Yoga, dans l'air du temps ?

Nous livrons un dossier sur lequel nous visons à nous constituer une expertise. Nous commençons donc à délimiter le sujet, avec toute la prudence nécessaire d’une compétence qui s’élabore, mais avec la hardiesse d’en comprendre sa signification, son sens, son intérêt pour notre enseignement. Ni méfiance, ni béatitude.

Égalité !

Comme pour nombre de sujets, la problématique de l’égalité fait débat et donne lieu à des controverses parfois vives …

En 2013, le Centre EPS & Société publiait un Contrepied sur le sujet qui bousculait à la fois les idées reçues et contestait les préconisations de l’institution, qui cachait les inégalités plutôt que de les réduire.

Où en est-on ? Sélection de quelques articles à découvrir ici !
Bonne lecture.

L'EPS, d'aujourd'hui à demain

L’évolution de l’EPS appelle un développement sans précédent de débats, voire de disputes professionnelles, pour fonder une vision émancipatrice de cette discipline. Nécessaire à une culture sportive critique des scolaires !

Sports Co !

Les sports collectifs pour donner à voir et à comprendre l’importance cruciale des cultures règlementaires, tactiques et techniques !

Prépa concours

Introduction au Dossier spécial CAPEPS/AGREG

Quelques articles incontournables pour aborder les écrits

Séminaire 2020

Les 17 et 18 décembre 2020, le Centre a organisé un séminaire visant à identifier les questions de l’EPS d’aujourd’hui et comprendre pourquoi, à l’occasion de la pandémie de Covid-19, celle-ci est fortement questionnée au point de penser qu’elle peut vivre un tournant …

Handicap - Besoins éducatifs particuliers

Le regard que nous portons ou pas, spontanément ou pas, sur les différences de nos élèves, toutes les différences, est déterminant pour la capacité à conduire ultérieurement leur éducation, à les y entraîner.

Stagiaires : entrez dans le métier !

Vous débutez dans le métier ? Pas toujours facile de s’y retrouver dans les multiples propositions didactiques et pédagogiques existantes. Voici des articles qui vous aideront à préparer vos cycles d’EPS. “Bienvenue dans le métier” !

Robert Mérand

Dans le prolongement de sa thèse et de son ouvrage Éducation physique et basket-ball : Robert Mérand, un regard neuf sur l’activité de l’élève, Michèle Vandevelde propose ici dix articles de R. Mérand, représentatifs de l’évolution de la pensée de leur auteur.

Enseigner la danse

Pour enseigner la danse à l’école, il est inévitable de se poser la question : qu’est-ce que la danse ? pourquoi l’humanité a t-elle inventé la danse ? quelle en est la spécificité ? Quels problèmes professionnels doivent être surmontés ?

Entre approches théoriques et exemples de pratiques …

Les programmes d’EPS

En 2008, le Centre EPS & Société a réalisé un travail dans 6 APSA (danse, natation, volley, Haies, foot, hand) pour mieux identifier les contenus à enseigner. Une réflexion riche à découvrir ou redécouvrir…