Histoire de la conquête des droits en France
Mathilde Larrère, Illustrations de Fred Sochard, Editions du Détour

Histoire de la conquête des droits en France, Mathilde Larrère, Illustrations de Fred Sochard
Voter, vivre et travailler dignement, s’instruire, s’associer, publier librement, manifester, avorter… Tous ces droits — et bien d’autres encore — sont le fruit de longs combats contre ceux qui les entravent pour préserver leurs privilèges ou leurs intérêts.
Mathilde Larrère nous plonge dans l’histoire de nos droits et des luttes qui les ont conquis, de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen en 1789 à la constitutionnalisation de l’IVG en 2024. Elle montre que tous les droits n’ont pas été acquis au même moment, d’abord les droits naturels et les droits politiques, puis les droits sociaux, puis les droits reproductifs (IVG) dès le début du XXè siècle mais surtout à partir des années 1960-70, qui sont aussi les années où les droits des LGBT se posent de façon importante. A partir des années 1970, les droits des étrangers se posent avec acuité, même si la question avait déjà été soulevée au XIXè et XXè siècle.
Cette histoire de la conquête de nos droits montre comment chacun d’entre eux a été arraché, dans la rue, sur les barricades, dans les journaux, sur les piquets de grève. Avec des avancées mais parfois aussi des reculs, ces luttes sont toujours émancipatrices.
L’autrice met au cœur de son récit leur caractère collectif, racontant les anonymes qui les ont portées, ensemble, autant que les personnages qui les incarnent. Les luttes ne sont jamais terminées et si les victoires se font parfois attendre, c’est grâce à elles que la société évolue pour viser à rendre réelle la belle devise des révolutionnaires : liberté, égalité, fraternité.
« A la fin, on va gagner… et si on ne gagne pas, c’est que ce n’est pas fini »…
L’intérêt de ce livre est aussi que vous pouvez le lire dans le désordre, en fonction des sujets qui nous intéressent.
Claire Pontais