40 ans d’émancipation…pour mieux décoloniser ?

Temps de lecture : < 1 mn.

Luc Tournabien, Kanaky Nouvelle-Calédonie : 40 ans d’émancipation pour mieux recoloniser ? Autoédition www.lindependant-knc.com  2024. 

C’est à l’occasion d’un tour du monde, que l’auteur se pose sur « le caillou », où il va vivre à partir du soulèvement kanak de 1984, une guerre de libération qui débouchera sur des accords historiques, en vigueur encore aujourd’hui, entre un peuple en marche et un état sans cesse les contestant tout en les ayant signés.

Un livre précieux pour mieux comprendre une culture dont on est si loin de comprendre les fondements et une problématique colonialiste jamais abandonnée.

Cette narration de l’intérieur invite à partager des moments précieux de rencontres, de découvertes, de surprises aussi, tant ce monde est différent et riche justement de cette diversité. On s’explique enfin les raisons profondes de l’explosion actuelle de la jeunesse kanak après une si longue « pause » qui pouvait faire croire à un magnifique aboutissement d’une « indépendance associée ». JP Lepoix.