Élevée à un jeu de règles comme l’ensemble des autres APS, la gymnastique offre à toutes les pratiques ses contradictions, ce qui ouvre la voie à la création. En toute légitiité gymnique, les enseignants peuvent alors jouer sur le règlement comme variable didactique essentielle.
Accueil > APSA > Activités gymniques > La gymnastique : un jeu de règles
repère
La gymnastique : un jeu de règles
Jean-François Robin - février 2005
Jean-François Robin est un spécialiste de gymnastique sportive, animateur responsable de l’association française pour la recherche en activité gymnique acrobatique (AFRAGA). Il est autant préoccupé de comprendre les mécanismes de production de la performance gymnique au plus haut niveau que d’interpréter l’histoire de la gymnastique par les codes de pointage.
Pour continuer ...
Tous les articles par APSA
- Acrosport
- Athlétisme
- Badminton
- Basket
- Boxe française - savate
- Cirque
- Course d’orientation
- Danse
- Escalade
- Football
- Gymnastique et GRS
- Handball
- Jeux traditionnels
- Lutte
- Natation
- Rugby
- Sports collectifs
- Tennis de table
- Volley Ball
- VTT
A lire aussi
-
repèreLa danse : c’est quoi ?
-
repèreLa gymnastique rythmique à l’école primaire- Repères didactiques
-
repèreConstruire une situation de pratique scolaire de gymnastique en maternelle.
-
repèreLa natation : propositions pour le collège.
-
repèreSavate : COURS 1 et 2 Règlement technique biomécanique / Didactique et pédagogie
-
Des pratiquesGymnastique rythmique – « Faire des exploits avec un ruban » Cycle 2 et 3
-
regardL’intérêt de la gymnastique, une motricité extraordinaire.
-
Des pratiquesDes brevets d’EPS pour apprendre et savoir
-
Des pratiquesGymnastique. Mode d’emploi : du renversement acrobatique à l’ATR
-
Des pratiquesGRS à l’école primaire : Faire des exploits avec un ballon
-
Des pratiquesRelais - Situation pour le cycle 3
-
Exclusivité web(VIDÉO) Apprendre à nager – un film qui bouscule les idées reçues
-
Des pratiquesLe ballon prisonnier au cycle 3 : Aller un peu plus loin en matière d’apprentissages
-
Des pratiquesCourse d’orientation à l’école primaire. Construire le plan avec les élèves pour mieux apprendre
-
Des pratiquesSauter à la corde : quels apprentissages en EPS ?