Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Petits riens qui changent tout : festival des compétitions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions > Didactique et pédagogie > Petits riens qui changent tout : festival des compétitions

Des pratiques

Petits riens qui changent tout : festival des compétitions

Charles, Didier, Alexandre, Bruno, Erick, Isabelle, Corinne, Brigitte - septembre 2011

Les collègues créent tous les jours des situations, procédures, démarches pour faire réussir et progresser les élèves. Certaines propositions apparaissent anodines, insignifiantes mais se révèlent déterminantes, essentielles.
Nous vous proposons ici un panel de formes compétitives qui tentent de lier finalités, contenus, démarche.

Les enseignants inventent pour n’exclure personne, pour valoriser les acquisitions, pour équilibrer les rapports de forces tout en ne lâchant rien sur la signification de l’activité. Merci à Charles, Didier, Alexandre, Bruno, Erick, Isabelle, Corinne, Brigitte.

Cet article est paru dans le Contrepied Ensemble pour l’EPS - HS n° 1 - Sep 2011

Pour continuer ...
Exclusivité web

Alain Becker - Jackie Marsenach // Dialogue autour de "L’éducation physique et sportive : une discipline toujours en chantier"

Alain Becker - 18 mars 2021

Le texte de Jackie Marsenach, intitulé, "l’éducation physique et sportive : une discipline toujours en chantier" est un document de synthèse dont la production est opportune eut égard aux menaces politiques qui pèsent aujourd’hui sur la discipline, en particulier celle nous venant de notre longue histoire institutionnelle, un retour actualisé de cette vieille tentation néo libérale de déscolariser dans toutes ses dimensions l’EPS (une dé "disciplinarisation" avons nous dit) et de lui substituer des "pratiques" physiques, des "éducations à" confiées aux collectivités locales voire au secteur associatif.