Comment lutter contre les inégalités entre filles et garçons et les stéréotypes sexués en EPS ? Claire Pontais propose ici des éléments de réflexion pour enseigner les mêmes pratiques sportives aux filles et aux garçons.
Vous trouverez également des propositions très concrètes ci-dessous :
– Faire des exploits avec un ballon ou un ruban (GRS), pour que filles et garçons puissent jouer à égalité (cycle 2 et 3)
– Les gendarmes et voleurs, ou comment aborder ce jeu pour ne pas éliminer les plus timoré-e-s (cycle 2 et 3)
– Danser « Le petit chaperon rouge »: avec des filles et des garçons qui jouent les deux rôles (maternelle et cycle 2).
– Animer un débat sur le rugby et la danse en CM
– Animer un débat sur le football au cycle 3
Ces outils ont été initialement publiés pour les ABCD de l’égalité du Ministère de l’Education Nationale, puis supprimés alors même que le rapport des Inspecteurs généraux les jugeait utiles.