Le vingtième numéro de la collection pour l’action met à l’honneur le plaisir. Une notion qu’aucun professeur d’EPS n’ignore dans sa pratique personnelle et professionnelle.
Comme à son habitude ces ouvrages ont le mérite en une centaine de pages d’essayer de faire le tour à la fois de façon théorique et pratique sur une notion.
De nombreux textes sont intéressants mais il semble qu’un certain nombre d’auteurs fassent l’hypothèse que la profession ne seraient pas intéressée par cette notion ou semblent laisser entrevoir qu’elle pourrait être une alternative à l’EPS d’aujourd’hui. Si l’EPS, ses contenus et ses méthodes sont en permanence en mouvement, un concept ne peut à lui seul sans être articulé à d’autres enjeux, tenter de faire peau neuve à l’EPS d’aujourd’hui.
Il n’en reste pas moins que ce groupe de travail de l’AEE PS cultive un regard et une préoccupation sur l’EPS intéressante dont nombre de propositions et d’idées se retrouvent dans les regards et les comptes rendu de pratique de la revue contre pied.