Notre sélection événementielle JOP 2024

Temps de lecture : 5 mn.

Un nombre considérable d’événements, depuis l’attribution des JOP à Paris en 2024 a déjà eu lieu sur le territoire national dans l’ambition de faire connaître, promouvoir mais aussi traiter de l’olympisme de son histoire comme de ses retombées ou encore de son avenir, et au-delà, du sport.

Nous avons choisi de rappeler quelques initiatives qui vont se dérouler d’ici l’ouverture, montrant combien la question de la prise en charge d’un tel évènement mondial soulève de questions mais aussi génère de possibilités. Ce faisant rappelons aussi qu’un nombre très important d’autres « animations » sur le thème ont déjà eu lieu à Paris et ailleurs. 

Devant une telle floraison on ne peut que regretter que l’EPS, au-delà des appels à projets, n’ait pas été considérée comme un élément moteur important de cette dynamique de telle sorte à déclencher un mouvement profond durable dans la société en faveur d’une pratique sportive multiforme pour toutes et tous, véritable héritage attendu !

Expositions

En jeu !

Musée Marmottan

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les premiers organisés depuis cent ans, dans la capitale, le musée Marmottan Monet présentera du 4 avril au 1er septembre 2024, l’exposition intitulée « En jeu ! Les artistes et le sport (1870-1930) »

Il était une fois les stades

Cité de l’architecture-entrée Trocadéro                         

L’exposition questionne l’un des lieux emblématiques du sport, le stade. L’essor des pratiques sportives de masse au XXe siècle transforme le stade en un équipement public majeur, au point d’en faire un monument. Dédié à l’accueil de compétitions nationales ou internationales, le stade devient également un édifice de spectacles. Son importance dans l’imaginaire de tous invite à en comprendre l’histoire mais aussi la dimension patrimoniale.

Pensée en séquences, l’exposition aborde le stade sous ces trois aspects :  la démocratisation, la performance et la mondialisation. 

La mode en mouvement #2

Musée de la mode – Galliera

Le vêtement conçu pour le sport (équitation, tennis, golf, bicyclette…) est mis en regard du vestiaire de ville. Cette deuxième présentation permet au public de mesurer la spécialisation progressive du vêtement sportif comme l’introduction du sportswear dans le vestiaire quotidien.

Paris 1924 – Paris 2024 : les JO, miroir des sociétés

Mémorial de la Shoah de Drancy

La nouvelle exposition du Mémorial de la Shoah met en lumière la question des préjugés et des discriminations d’hier et d’aujourd’hui. Elle s’appuie sur un siècle d’olympiades, pour retracer une histoire inédite des Jeux olympiques. À partir d’images emblématiques de ces épreuves sportives, de documents d’archives, de films, d’extraits de la presse sportive et de témoignages, l’exposition révèle des Jeux marqués du sceau de l’amitié, de l’excellence, mais aussi de l’instrumentalisation à des fins politiques. Ils sont souvent le reflet de tendances profondes de nos sociétés.

À nous les stades ! 

Histoire du sport féminin à la BNF

À l’occasion de cette exposition  la BnF propose des conférences, projections, lecture et rencontres pour comprendre l’histoire des pratiques sportives et de leur développement depuis la fin du XIXe siècle.

Histoire du sport féminin

Marathon, la course du message, musée de la Poste.

Quel lien y a-t-il entre Philippidès, qui annonce aux Athéniens la victoire grecque lors de la bataille de Marathon et le Facteur Cheval ? Ils sont porteurs de messages. Une exposition dont le parcours thématique entraîne le visiteur dans une déambulation inspirante entre exploits sportifs, patrimoine historique et art contemporain.

Marathon, la course du message, musée de la Poste.

Et aussi …

7 autres expos pour les fans de sport et d’Olympisme

De la Cité de l’architecture et du patrimoine au musée de La Poste, en passant par certaines structures de la Ville, plusieurs expositions mettent à l’honneur le sport et les valeurs olympiques. Des rendez-vous à ne pas manquer pour se mettre au diapason des Jeux de Paris 2024 !

Spectacles et festivals

La tribu des lutteurs-dernière manche

C’est au cœur de l’entraînement des Diables Rouges, club de lutte centenaire de Bagnolet, que nous propulse La Tribu des Lutteurs. Ils sont une trentaine en action, des poussins aux vétérans, des débutants aux champions et viennent d’Iran, d’Arménie, de Tchétchénie ou des banlieues d’Île-de-France.
Depuis le bord du tapis, une femme accompagne, en commentatrice avisée, les différentes étapes de l’entraînement. Elle en présente les protagonistes principaux et explique leurs exercices. Elle médite à voix haute sur l’art ancestral de la lutte. Elle discourt sur Gilgamesh, les neurones miroirs, la rupture de ses ligaments croisés. Elle évoque la mémoire de Jean-Jean, dit Jeannot la patate, vendeur de pommes de terre et figure tutélaire de cette tribu de lutteurs. 

Plus d’infos et réservation

Grand week-end d’Olympiades culturelles

Les 22 et 23 juin 2024. Parade fluviale, concerts, ateliers, danse, théâtre, DJ set, tout un programme pour les grand·es  et petit·es !

Plus d’infos et réservation

Théâtre équestre Zingaro

Le 25 juin à 19h un concert exceptionnel où 900 enfants de Seine-Saint-Denis célèbreront la diversité culturelle à travers la musique et le chant. 

Plus d’infos et réservation

Fratellini Circus

25 mai >29 juin

À quelques semaines du lancement des Jeux Olympiques, le Fratellini Circus s’associe à la Compagnie Basinga et Tatiana-Mosio Bongonga, l’une des rares femmes funambules au monde à évoluer à grande hauteur : ateliers de cirque et autres festivités !

Infos et réservation

Conférences

Les jeux au Collège de France

  • 13 juinLe sport à la croisée du droit et de l’économie. Avec Laurence Boisson de Chazournes, professeure de droit international à l’Université de Genève, membre de la chambre du TAS aux Jeux olympiques de PyeongChang et Pierre Rondeau, professeur d’économie à la Sports Management School, directeur de l’Observatoire du sport (Fondation Jean Jaurès)
  • 4 juilletDe la paléoanthropologie à la physiologie du mouvement. Avec Jean-Jacques Hublin, professeur du Collège de France, et Alain Berthoz, professeur émérite du Collège de France.

En extérieur

Les coulisses du stade

Déambulation poétique au Parc des Sports de la Briqueterie à Bagnolet

Guidés par Corine Miret, Stéphane Olry et Antoine Pasquer, et en compagnie du gardien Hocine Méchiche, des sportives et sportifs, employés, bénévoles, et habitués du stade, les spectateurs sont invités à découvrir le Parc des Sports de la Briqueterie, son histoire, ses légendes. Sont évoqués celles et ceux qui l’ont fait vivre, comme Jean Legendre dit Jean-Jean, vendeur de pomme de terre sur les marchés, fondateur du Club Bagnolet Lutte 93 (Les Diables Rouges).

Infos et réservation

SPOT24, l’exposition olympique sur les sports urbains de Paris 2024 

Du 3 avril au 31 décembre 2024, cette exposition met en lumière le skateboard, l’escalade sportive, le BMX freestyle, le surf, le basketball 3X3 et le breaking et le lien qu’elles entretiennent avec les cultures urbaines. Un avant-goût des Jeux de Paris 2024 !

Infos et réservation

 

Ces articles pourraient vous intèresser

Un commentaire ? Exprimez-vous !