De Chimamanda Ngozi Adichie, illustré par Leire salaberria, ed. Gallimard jeunesse, 2020.
Le centre EPS et Société, ne peut être que sensible à la publication par les éditions Gallimard de ce célèbre manifeste de l’autrice Nigérianne Chimamanda Ngozi Adichie. Avant de lire ce livre je n’avais jamais entendu parler d’elle. Qui a dit que la littérature jeunesse était réservée aux enfants… L’autrice y aborde la question de l’égalité des sexes avec beaucoup d’humour au travers de son expérience et d’anecdotes de son enfance. J’ai apprécié la simplicité de son propos. Elle fait la démonstration que devenir féministe n’est pas une posture qui devrait nous effrayer mais au contraire un changement urgent.
« J’aimerais que nous rêvions à un monde différent et que nous commencions à le préparer. Un monde plus juste. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Et aussi nos garçons. »
Un livre à mettre dans les mains des petits garçons et des petites filles pour que nous soyons tous et toutes des féministes.
Par Bruno Cremonesi