[documentaire] Un Paese di Resistanza

Temps de lecture : 2 mn.

Documentaire de Catherine Catella et Shu Aiello.

Il y a eu déjà eu un premier film et un livre sur lequel j’avais fait une note de lecture. Rappelons-nous ce village de Riace en 2018, en Calabre, devenu symbole de l’accueil des migrants, à la tête duquel son maire « Mimo » redynamise une population sans perspectives face à la misère et qui, par l’arrivée d’un navire à la dérive de 200 personnes, va redonner sens à son existence. Reconstruction de maisons en ruine, création d’une crèche, réouverture de l’école, épicerie…En quelques années le village devient le symbole de l’accueil réussi tant pour les accueillants que pour les accueillis. Las, le sinistre Salvini arrive au pouvoir en Italie et assigne le maire à résidence le privant de tout pouvoir et de toutes ressources pour continuer à faire vivre le projet. Non content de cela il le traîne en justice : la sentence est sans appel : 13 ans de prison : une condamnation digne d’un homicide et à laquelle échappent même les mafieux ! Au tribunal, on croirait assister à un mauvais film tant c’est caricatural.

Il faut voir cet homme pauvre et modeste, effondré, dans l’incapacité de comprendre ce qu’il lui arrive lorsque la sentence est prononcée. (La mafia locale ne semble pas totalement étrangère à la désignation du juge) ! 

La défense ayant fait appel, le maire est lavé aujourd’hui de toutes les accusations, mais il n’est pas dit que l’Etat n’aille pas en cassation… 

Une petite idée de l’extrême droite au pouvoir !

Par Jean-Pierre Lepoix