Cet article est paru dans Contrepied n°16 - Osons la gym !
Accueil > Ressources & contributions > Didactique et pédagogie > Gymnastique, risque, peur et apprentissage
regard
Gymnastique, risque, peur et apprentissage
Paul Goirand - février 2005
« C’est pauvre la vie, celle où la peur n’existe pas ». C’est dans l’air du temps, la société est sécuritaire. Mais comment permettre aux élèves de se développer s’ils ne sont jamais confrontés à des épreuves ? L’épreuve gymnique, par exemple, c’est le risque de revenir grandi et régénéré. Dans cette perspective l’enseignant.e ne doit pas avoir peur que les élèves aient peur si la réussite à terme entraîne la joie et le désir de recommencer.
Pour continuer ...
A lire aussi
-
regardPour une approche sereine de la culture sportive.
-
regardLa musculation... quelles musculations ?
-
regardEntretien avec Jacques Généreux - Quand la connerie économique prend le pouvoir, Ed Seuil
-
regardDu jeu de volant au badminton
-
regardLe duel tireur gardien : construction et validation de contenus d’enseignement en Hand-ball
-
regardVous avez dit culture commune ? le cas de la gymnastique
-
regardL’acrobatie peut-elle faire l’objet d’une activité artistique ?
-
regardGymnastique, risque, peur et apprentissage
-
Exclusivité webLes journées de l’EPS de Créteil : la réussite de tous est possible !
-
RésonnanceProgrammes : attention aux contresens !
-
Des pratiquesFootball : jouer sur les règles pour un jeu offensif de création collective.
-
ParolesRegards distanciés de « jeunes chercheurs » en histoire de l’EPS
-
Des pratiquesBadminton : des idées pour aider