Megan Rapinoe, livre de poche, 2022
Je ne suis vraiment pas fan de foot de haut-niveau et pourtant ce petit livre sans prétention littéraire m’a plu et interpellé.
Megan Rapinoe, footballeuse professionnelle, devenue militante parce qu’elle haït l’injustice, raconte sa vie avec humour, lucidité, humilité.
Née dans une famille de 6 enfants, dans une petite ville conservatrice du nord de la Californie, elle tape d’abord dans le ballon pour faire comme son frère. Soutenue par leurs parents, sa partenaire est sa sœur jumelle, qui jouera elle aussi au plus haut-niveau. Devenue professionnelle (innombrables sélections et 3 Coupes du Monde), elle est la première footballeuse gay à faire son coming-out en 2012, et militer pour les droits des LGBT. Puis en 2016 elle n’hésite pas à s’agenouiller pendant l’hymne nationale américain en soutien au joueur Colin Kaepernick, militant contre les discriminations raciales et les violences policières.
En 2019, opposée à Trump, elle refuse de se rendre à la Maison Blanche après la victoire à la Coupe du monde 2019. Avant de prendre sa retraite de joueuse, elle se bat avec ses co-équipières, pour obtenir l’égalité salariale avec les hommes footballeurs. Toutes ses luttes lui vaudront des ennuis, voire des menaces, mais elle déclare : « C’est notre responsabilité de rendre le monde meilleur ».
Megan Rapinoe a fait preuve d’une telle pugnacité que j’en suis admirative …et me prend à rêver que tous les sportifs-ves professionnel.es en fassent autant.
Par Claire Pontais