Du racisme et des jeunes

Temps de lecture : < 1 mn.

Aurélien Aramani. Témoignages de profs, paroles d’élèves. Editions de L’aube, 2022

Que faire contre le racisme à l’école ? Comment sensibiliser les élèves au problème quand elleux-mêmes se mettent dans des catégories (« Blanc », « Noirs », « Arabes ») avant même qu’on les y assigne ! L’intérêt du livre d’Aurélien Aramini réside dans le fait qu’il nous aide à changer de regard. Une grande quantité de témoignages de professeurs et d’élèves permet de saisir la complexité du réel. La parole des élèves de lycées professionnels révèle leurs catégories raciales (« Blanc », « Noirs », « Arabes ») ne sont pas nécessairement hiérarchisées à leurs yeux. Le racisme apparaît quand les conflits éclatent, et dès lors, quelque soit l’origine du conflit, il est décodé en termes de « racisme », alors même que les causes peuvent être autres. Les élèves entrent alors dans un « cycle raciste » où chacun·e justifie sa position. Ce livre me semble indispensable pour faire un bon diagnostic et mener une lutte efficace contre le racisme.

Par Claire Pontais

 

Ces articles pourraient vous intèresser

Un commentaire ? Exprimez-vous !