Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Les pratiques sportives des filles à l’UNSS. - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions > Les pratiques sportives des filles à l’UNSS.

regard

Les pratiques sportives des filles à l’UNSS.

Jacotte Sels - 15 mars 2003

Pour sortir « du prêt à penser » et permettre aux candidat-e-s de se distinguer. La pratique sportive des filles à l’UNSS de 2001 de notre amie Jacotte Sels, militante permanente du sport scolaire et de son égalité d’accès, très récemment décédée, sans aucun doute trop tôt.
Elle reprend ici une partie de son analyse qui s’inscrivait dans la dynamique initiée par Marie-George Buffet pour les Assises nationales du sport féminin.
Coup de cœur.

Dans le cadre d’une recherche conduite par Catherine Louveau avec le concours d’Annick Davisse l’accès des femmes et des adolescentes aux pratiques physiques et sportives : possibilités et obstacles, Jacotte Sels (collège Les Prés, Montigny-le-Bretonneux, membre du CA de l’UNSS) a analysé les pratiques sportives des filles à l’UNSS (2001).

Article paru dans Contre Pied N°12 - Le sport scolaire : un sport alternatif.

Pour continuer ...
regard

Le badminton, un cas d’école

♦ Christian Couturier, avec le bureau - 17 mars 2021

 Le badminton est devenu en quelques années un des sports phares de l’EPS et du sport scolaire. Première activité en nombre de pratiquants à l’UNSS, activité la plus programmée en lycée, en développement constant au collège et à l’école primaire, elle est aujourd’hui incontournable. Il est remarquable, il faut le souligner dès à présent, que ce mariage avec l’EPS se soit fait sans aucune prescription de quelque nature que ce soit, et même sans que les enseignants soient véritablement formés à cette activité (la préparation dans les UFR ne dépasse guère aujourd’hui l’équivalent d’un ou deux cycles et la possibilité de la prendre en « option » au CAPEPS que depuis 2011).