À propos de certaines bases théoriques et pratiques des sports collectifs.

Temps de lecture : < 1 mn.

Journal de la Recherche sur l’Intervention en Education Physique et Sportive

Nous vous recommandons la lecture de ce document d’eJRIEPS» de Jean-Francis Gréhaigne, professeur des universités émérite, Université de Bourgogne.
Ce deuxième numéro hors-série comporte 15 articles qui peuvent se lire de manière relativement indépendante. Ils traitent d’un certain nombre de thèmes, des données actualisées sur des concepts et aspects théoriques qui traversent les conceptions, les représentations et la modélisation du football et des sports collectifs.

Cela va de l’analyse des sports collectifs comme le « Jeu en mouvement », ou « L’initiative et l’expérience au cœur de la pensée tactique en sport collectif », à la proposition d’outils comme « Analyser une situation de jeu, mode d’emploi » ou encore l’explicitation des options didactiques et pédagogiques prises par l’auteur « Les jeux à effectifs réduits : plaisir et apprentissage » ou « Observer et évaluer en sport collectif : des éléments quantitatifs et qualitatifs ».

Ce numéro téléchargeable est un outil à la disposition des enseignant-es. Il intéressera particulièrement les étudiant-es préparant les concours.