Démarche de transposition didactique, ou comment puiser dans le patrimoine culturel sportif ?

Temps de lecture : 2 mn.

Paul Goirand1 explore la pertinence de puiser dans le patrimoine culturel sportif en EPS. En s’appuyant sur une démarche de transposition didactique, qu’il fonde sur divers champs de connaissances, il révèle comment les APSA peuvent devenir des vecteurs essentiels pour le développement individuel et collectif des élèves.

Extrait paru dans le livre EPS et culturalisme HS n° 20 et 21, 2018. L’article complet, paru dans le premier numéro de la revue Contrepied est à lire au format pdf ici.

(…) Qu’est-ce qui justifie que l’EPS entretienne aujourd’hui des rapports étroits avec les APSA ?

  • Une option philosophique : qui permet de dépasser l’alternative formalisme-réalisme en EPS en échappant à l’éclectisme : le sujet se développe ( capacités psycho-socio-motrices) en incorporant les éléments fondamentaux de la culture cristallisés dans les techniques, les outils, les institutions, les manières d’être et de communiquer. Il ne peut le faire que par la médiation de l’adulte et cette incorporation, plus qu’une simple adaptation est création individuelle et collective. C’est dans cette interaction doublement sociale, individu-éléments de culture que le sujet trouve les conditions de son développement2
  • Une option psychologique par laquelle l’élève st approché par sa dimension de sujet agissant qui manifeste une intention, une volonté mais aussi une capacité de dépasser les structures déjà là. Alors, les représentations sociales, donc les modèles d’identification, que les jeunes prennent comme référence pèsent lourd dans les relations maître-élèves. Option alors plus psycho-sociologique, qui éclaire le processus de construction d’une nouvelle identité qui place chacun dans l’exigence d’être, dans un groupe, le même et quelqu’un de différent. Le sport peut, dans cette optique, être un puissant moyen de socialisation.
  • Une option didactique qui enracine la transposition dans les pratiques sociales en transitant par un modèle de formalisation explicite et met à jour les conditions de réels dépassements dans la perspective d’un progrès optimum pour chacun.
  • Une option plus pédagogique qui suspend les décisions de l’enseignant à des objectifs généraux de formation et donne cohérence au projet disciplinaire dans un projet d’établissement.
  • Une option épistémologique qui donne aux pratiques scolaires des APSA une dimension obligatoirement originale et qui permet d’approcher le processus de création de la discipline et sa signification propre. L’EPS ainsi conçue ne s’identifie pas aux pratiques d’APSA qu’elle prend en référence car, si elle en respecte la signification essentielle, elle s’en démarque par ses finalités et par les formes concrètes qu’elle adopte.

Ce modèle de transposition didactique est rappelé par J.Marsenach3, s’inspirant de la définition de M.Verret : « le concept qui a organisé nos recherches est celui de transposition didactique que l’on peut définir de façon large comme, l’ensemble des transformations que fait subir à un champ culturel la volonté de l’enseigner dans le cadre scolaire ».

(…) 

  1. EPS et Société
  2. J.Bruner. « L’éducation, entrée dans la culture ». A.Léontiev. « L’homme et la culture », in le développement du psychisme. Ed. Sociales 1976
  3. Y.Clot.  « ce qui s’apprend et ce qui n s’apprend pas », in «  ce qui s’apprend en EPS ». Ed. Snep 1997

Ces articles pourraient vous intèresser

Un commentaire ? Exprimez-vous !