D’un programme de connaissances à un curriculum de compétences, Michel Develay. De boeck. 2015

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Le titre donne bien le sens de l’ouvrage. et il faut dire qu’il est parfaitement dans le vent… Les politiques scolaires, depuis la loi Fillon, de droite comme de gauche, défendent la même logique : le programme de connaissances, c’est le passé, le curriculum de compétence, c’est l’avenir. On s’attend donc à une démonstration ad hoc, genre Perrenoud. Mais Michel Develay est plus complexe, ou plus malin. La preuve sur la page de garde : « une compétence ? Un savoir agir réfléchi… » au total l’ensemble est assez équilibré parce que Develay manipule tout avec précaution et une certaine dialectique. Le livre, du coup, est une bonne lecture à conseiller aux étudiants et enseignants qui préparent les concours. Pour la pratique, c’est plus compliqué. Bien que l’auteur prenne beaucoup d’exemples dans différentes disciplines, on voit mal comment tout ça peut s’écrire dans un « curriculum formel ».