Voies-x de cirques, un nouveau site ressources

Temps de lecture : 7 mn.

« Itinéraires et inspirations pour l’enseignement du cirque à l’école ». Une nouvelle association et un nouveau site de ressources ont été créés à l’intention de tous les enseignant.es d’EPS. L’enjeu est de développer et accompagner la construction d’une culture commune dans l’enseignement du cirque dans toute sa dimension artistique. Entretien avec Cécile Vigneron, professeur EPS, co-fondatrice de « Voiesx de cirques »

CP : Comment est née votre association ?

Cécile Vigneron : au départ il s’agit de la volonté d’un petit collectif de professeurs EPS, investis de longue date dans l’enseignement des activités artistiques, dont beaucoup exercent en lycée auprès d’élèves ayant choisi la spécialité arts du cirque au baccalauréat. Le collectif fondateur intègre cependant aussi des enseignants de toutes disciplines, qui travaillent autour des arts vivants et notamment circassiens.

Quel est le but de cette association ?

Il est très simple : L’association VOIESX DE CIRQUES s’est donné pour objet de développer et accompagner la construction d’une culture commune dans l’enseignement du cirque dans toute sa dimension artistique en milieu scolaire et universitaire ; il s’agissait de créer un espace où les enseignants, les acteurs de l’éducation culturelle pourraient échanger, partager, aider, conseiller, proposer.

Les adhérent.es disposeraient alors d’un outil, d’un réseau pour partager et enrichir leurs pratiques, interroger, se rassurer dans un contexte d’enseignement aux règles, dispositions souvent paradoxales, éphémères, transitoires, versatiles !

Dans le même temps, le site  https://voiesxdecirques.fr/  a été créé pour publier, informer et diffuser des propositions pédagogiques, des publications universitaires, culturelles en accompagnement aux pratiques enseignantes.

Le site, par son contenu et sa forme, est un espace où l’enseignant peut se « nourrir » d’images, de vidéos, d’astuces, de contenus, etc… Cette nourriture est indispensable pour tout intervenant dans ces activités pour rester « en éveil artistique » pour se renouveler, ré-inventer, re-questionner le monde et inviter les élèves à porter un regard singulier.

CP : Le site est magnifique et renvoie à des productions remarquables

Il ambitionne de rassembler en même lieu, site unique des infos relatives à l’enseignement des arts vivants et notamment du cirque à l’école. Il propose des outils d’aide au processus de création élaborés dans les diverses académies.

Beaucoup de collègues nous disent aussi … « à quand le « numéricirque ? » [équivalent de « numéridanse », le site de ressources vidéos de danse].  Cette question nous réjouit… Elle traduit déjà beaucoup et effectivement nous aimerions tellement être déjà là : Construire un « numéricirque » où chacun pourrait puiser pour alimenter son imaginaire, ses cycles en APA .  Le site regorge déjà de nombreuses play lists vidéo mais le chantier est tellement vaste !

Ce site n’est-il pas plutôt fait pour des spécialistes ?

Au départ, il a été initié par des enseignants effectivement spécialistes, qui souffraient d’isolement dans leurs académies respectives avec pour objectif de mettre en commun leurs ressources, cours et même sujets bac pour les enseignements de spécialités par exemple.

Nous avons plusieurs chantiers que nous élargissons progressivement : nous avons commencé par la mise en réseau des enseignements de spécialité mais la dynamique et les outils créés ouvrent vers les chantiers enseignement EPS puis UNSS et EAC ou encore la formation continue et initiale. Nous avançons au fur et à mesure des rencontres et des convergences. L’objectif est à terme de toucher aussi les profs qui ne sont pas nécessairement « experts ».

De quelle manière ? quel serait le pas avant que pourrait leur apporter le site ?             

Les directions sont multiples !

Notre site est un « arbre à perles ! ». Il agrège des ressources, témoignages, documents techniques ou artistiques pour aider à la construction de cycles en EPS mais aussi de projets en éducation artistique et culturelle.

Les pages « collections péda EPS » https://voiesxdecirques.fr/collections-peda-eps/  par ex proposent des outils pédagogiques sous formes de padlets, de sites référents, de comptes rendus, de play lists vidéos…

Mais le site interroge aussi par exemple les œuvres patrimoniales ou plus contemporaines, dans une très belle page « école du spectateur » https://voiesxdecirques.fr/ecole-du-spectateur/  où nos partenaires culturels mettent à disposition des enseignants des analyses, padlets, ressources pour aider les enseignants à accompagner des classes au spectacle. Des œuvres sont présentées, décrites, analysées et accompagnées de belles pistes pédagogiques.

La page https://voiesxdecirques.fr/ressources-programmes/ du site rassemble aussi par exemple les « pièces démontées » cirque éditées par le réseau Canopée. Les enseignants y trouvent des trésors pour expliquer, ouvrir des perspectives artistiques, transversales à leurs classes s’ils craignent ne pas disposer eux-mêmes de suffisamment de connaissances.

Plus généralement https://voiesxdecirques.fr/ s’attache à une ouverture culturelle en proposant des playlist vidéos thématisées… ou en recommandant un spectacle coup de cœur mensuel

Le site a aussi une page spéciale AS, qui présente par exemple le futur festival Arts du cirque qui se déroulera en Auvergne en mai 2025.  Cette page invite tout particulièrement au débat sur les formats scolaires des pratiques artistiques et plus encore les formats « sportifs » présents à l’UNSS.

Le site dispose aussi d’un forum d’échange, qui hélas pour l’instant reste peu actif. L’idée initiale de l’association était aussi de mutualiser les « astuces », bonnes adresses et autres bons plans d’achats, conseils sécuritaires etc.

Le site s’adresse aussi aux professeurs et conseillers pédagogiques de l’école primaire

Les fondateurs de l’association exercent pour bon nombre en enseignement de spécialité mais l’association voit des collègues exerçant du 1er degré à l’université adhérer et ce constat est vivifiant ! Un véritable réseau d’aide se met en place où les uns et les autres peuvent exposer mais aussi aider et surtout être aidés.  

Plusieurs collègues ont été sollicités pour des formations locales et sont aussi en mesure d’accompagner, soutenir des initiatives, devenir (et recevoir aussi !) une aide à l’écriture, un regard extérieur.

Voiesxdecirques peut aussi être un vecteur de rencontres, d’échanges entre élèves, classes, établissements, académies.

 En ces temps où la formation continue institutionnelle est réduite à peau de chagrin, vous organisez également des stages de formation.

Oui, l’association vient aussi tout juste de clore son premier stage, ses premières « rencontres professionnelles » lors du festival Circa à Auch pendant les vacances de Toussaint : un des objectifs majeurs de l’association est bien là : Se rencontrer mais surtout rencontrer des artistes lors de festivals, vivre ensemble des stages ou ateliers, analyser des spectacles, suivre des formations…

Au-delà des stages, le site apporte une ouverture culturelle nécessaire. Les activités artistiques sont de plus en plus métissées et les enseignants peinent quelquefois à se situer, à toujours chercher, vouloir et devoir justifier leur positionnement, leurs choix dans une « classification »,  « oui mais c’est de la danse alors… », « oui mais là tu fais du théâtre », «  oui mais …. on est en EPS , on fait pas un cycle de vidéo… » «  et c’est dangereux… risqué  »  «  et comment tu fais pour noter le collectif » etc etc

Les arts visuels par exemple sont de plus en plus présents dans la création contemporaine, mais les créateurs convoquent aussi des thématiques d’actualité (genre/ climat/ conflits/harcèlement/ addictions / violences / etc)  et Voiesxdecirques peut peut-être aider chacun à avancer dans ce foisonnement culturel, à construire un enseignement empreint de valeurs, de sens pour les jeunes.

Une dernière question sur la drôle orthographe pour Voiesx de cirques ? !

Nous proposons des voies et voix multiples et nous avons fait le choix d’une page d’accueil de notre site « kaléidoscope » à facettes ludiques.

Pour Wikipédia, le kaléidoscope est un « instrument optique réfléchissant à l’infini et en couleurs la lumière extérieure. Le nom de ce jouet vient des trois mots grecs kalos, « beau », eidos « image », et skopein « regarder ». Certains modèles contiennent des fragments mobiles de verres colorés ou des bulles produisant d’infinies combinaisons de jolies images. »   

Quelle perspective !

Entretien réalisé par Claire Pontais

-230.jpg
Les ressources d’EPS et Société

Arts du cirque