Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Petits riens qui changent tout : festival des compétitions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions > Didactique et pédagogie > Petits riens qui changent tout : festival des compétitions

Des pratiques

Petits riens qui changent tout : festival des compétitions

Charles, Didier, Alexandre, Bruno, Erick, Isabelle, Corinne, Brigitte - septembre 2011

Les collègues créent tous les jours des situations, procédures, démarches pour faire réussir et progresser les élèves. Certaines propositions apparaissent anodines, insignifiantes mais se révèlent déterminantes, essentielles.
Nous vous proposons ici un panel de formes compétitives qui tentent de lier finalités, contenus, démarche.

Les enseignants inventent pour n’exclure personne, pour valoriser les acquisitions, pour équilibrer les rapports de forces tout en ne lâchant rien sur la signification de l’activité. Merci à Charles, Didier, Alexandre, Bruno, Erick, Isabelle, Corinne, Brigitte.

Cet article est paru dans le Contrepied Ensemble pour l’EPS - HS n° 1 - Sep 2011

Pour continuer ...
regard

Egalité filles-garçons : l’influence des interactions non-verbales sur la construction du genre en EPS, une étude de cas en Badminton

Martine Vinson, Université de Limoges ESPE, UMR EFTS Toulouse - 11 novembre 2015

Les communications non verbales (la gestuelle, la distance d’enseignement…) en EPS sont peu étudiées. Les observations, menées en contexte d’enseignement du badminton, révèlent qu’à l’insu des enseignant-es d’EPS, les interactions non verbales sont très différenciées selon le sexe des élèves, révélant des attentes et des contrats didactiques différenciés.

Dans sa thèse, en étudiant de près les comportements des élèves et des enseignant-es, Martine Vinson participe à une meilleure connaissance des outils nécessaires à un enseignement égalitaire de l’EPS, déjoue les pièges de la « fausse neutralité » et les « impensés du genre". Cette recherche en didactique éclaire sous un autre jour les inégalités entre les filles et les garçons produites au cours de l’enseignement.

Rechercher des contenus !



A lire aussi