Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Pour les élèves de 3e du collège Flora Tristan, la danse dans les rues de (...) - EPS & Société

Accueil > APSA > Activités artistiques > Pour les élèves de 3e du collège Flora Tristan, la danse dans les rues de (...)

Des pratiques

Pour les élèves de 3e du collège Flora Tristan, la danse dans les rues de Paris, quel bonheur !

Sylvaine Duboz - 25 septembre 2017

Yves Le Coz avait fait grande impression au colloque du SNEP en novembre 2016. Professeur EPS au collège Flora Tristan (Paris 20e), non spécialiste de l’activité, il avait présenté son travail et la création de ses élèves en danse sur des musiques originales de Pierre Le Coz.

On peut voir ses créations, qui d’ores et déjà appartiennent à la série : « y’a pas qu’le sport en gym » :
2015 : « Tout tremble et rien ne bouge »

2016, « Rien qu’un instant plus léger que l’air »

Cette année, avec « Les Fruits Sucrés de la Liberté », il va plus loin : les élèves non seulement dansent mais disent un texte, chantent en solo et en cœur sur la musique de Pierre Le Coz et Renaud.

A la Pina Bausch, les farandoles de la classe parcourent les rues du quartier devenues familières. Les élèves y déambulent et cheminent en solos, duos ou groupes. Les visages filmés en gros plan, leur énergie, leur détermination dans la danse témoignent de l’engagement de leur interprétation : pour ces filles et ces garçons, fraternité, liberté, espoir ne sont pas de vains mots.
D’attendris, curieux, étonnés, nous nous transformons en spectateurs et spectatrices ébahis, émus par ce qui est une véritable performance artistique.
Yves Le Coz nous prouve encore une fois que si nous le leur permettons, nos jeunes adolescents et adolescentes sont capables de prouesses !
A voir et revoir sans se lasser !

Comment s’y prend-il ?

Vous pouvez le savoir en regardant le film coproduit par Ego Production et France Télévisions, programmé sur France 3 en 2016 : Le prof de gym, écrit par Anne Hirsch.

Ce film est actuellement en diffusion régulière sur LCP-public sénat dans la série « un monde en doc ». Il sera surement en replay bientôt !

Le réalisateur Benoît Grimont nous donne ainsi accès aux coulisses en suivant pendant six mois une classe de 3e lors d’un cycle de danse, le but étant de produire une création singulière à travers une vidéo présentée aux parents.

Ce film nous montre que « prof de gym » n’est pas un métier facile. C’est plus vite fait de capituler, de perdre la foi, faute parfois d’enthousiasme des élèves et de reconnaissance de l’institution. Mais Yves Le Coz, non spécialiste de danse, animateur de l’AS foot, ose se lancer et ne renonce jamais parce qu’il croit dans ses élèves, parce qu’il est plein d’ambitions pour eux et elles, parce qu’il sait qu’à travers ce cycle de danse et la création, ses élèves vont vivre une expérience inoubliable.