Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Pour une approche sereine de la culture sportive. - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions > Didactique et pédagogie > Pour une approche sereine de la culture sportive.

regard

Pour une approche sereine de la culture sportive.

M. Portes - septembre 2011

Maurice Portes plaide pour une analyse complexe et critique de la culture sportive et de son rapport à l’EPS.
Ce regard porté en 1997 reste pertinent aujourd’hui.

Cet article est paru dans le Contre Pied HS n° 1 - Ensemble pour l’EPS en septembre 2011.

Pour continuer ...
regard

Egalité filles-garçons : l’influence des interactions non-verbales sur la construction du genre en EPS, une étude de cas en Badminton

Martine Vinson, Université de Limoges ESPE, UMR EFTS Toulouse - 11 novembre 2015

Les communications non verbales (la gestuelle, la distance d’enseignement…) en EPS sont peu étudiées. Les observations, menées en contexte d’enseignement du badminton, révèlent qu’à l’insu des enseignant-es d’EPS, les interactions non verbales sont très différenciées selon le sexe des élèves, révélant des attentes et des contrats didactiques différenciés.

Dans sa thèse, en étudiant de près les comportements des élèves et des enseignant-es, Martine Vinson participe à une meilleure connaissance des outils nécessaires à un enseignement égalitaire de l’EPS, déjoue les pièges de la « fausse neutralité » et les « impensés du genre". Cette recherche en didactique éclaire sous un autre jour les inégalités entre les filles et les garçons produites au cours de l’enseignement.

Rechercher des contenus !



A lire aussi