L’apprentissage des techniques corporelles et sportives

Temps de lecture : < 1 mn.

Editions revues, collection les essentiels licences STAPS Arnaud Devezeaux, Carole Sève, Régis Thouvarecq, David Adé, Nicolas Terré, Alain Mouchet

Cet ouvrage est écrit avec la volonté de partager les savoirs en une centaine de pages. Au-delà d’une fonction très utilitaire pour se préparer à un concours, les différents articles peuvent aussi permettre aux enseignant·es de faire le point sur les savoirs disponibles sur l’apprentissage des techniques. Sujet parfois boudé par les discours institutionnels.

Les mises en œuvre pratiques ne sont pas très nombreuses et prudentes. C’est un bon choix qui permet de donner toute sa place à une pratique éclairée par les connaissances scientifiques et non pas prescrites. Notons cette phrase pleine de bon sens et qui correspond parfaitement à l’approche culturelle que nous revendiquons : «l’enseignement des techniques corporelles à l’école est également une fin dans la mesure où l’un des enjeux de l’EPS est l’acquisition d’une culture sportive dont les techniques constituent l’élément essentiel… Par ce qu’elle traduit une étape de l’évolution d’une discipline et cristallise l’intelligence de différents acteurs, chaque techniques sportives est porteuses de sens. Apprendre une technique sportive c’est s’approprier des actions, des pensées, des émotions, des sensations vécues par d’autres. C’est ainsi s’offrir la possibilité de s’intégrer dans différents types de collectifs en partageant des dispositions à agir commune. ». L’auteure est Carole Sève, membre de l’Inspection Générale de l’Education Physique. Une invitation à revisiter l’abandon progressif de l’étude des techniques sportives et artistiques comme cœur de notre discipline. Chiche !