Appel à témoignages en vue d’une journée d’échanges de pratiques le vendredi 16 mai 2025 organisée par le Centre EPS & Société

Pourquoi cet appel à témoignages ?
En 2013, le numéro de ContrePied dédié à « l’égalité » s’ouvrait sur un constat unanimement partagé : des classes mixtes à l’égalité, il reste encore un long chemin à parcourir. Aujourd’hui, quel est le chemin parcouru ? Si des recherches en éducation et formation ont récemment questionné les conceptions de l’égalité à l’école, que faisons-nous concrètement en EPS ?
En partant de cette interrogation, et dans la perspective d’un futur ContrePied, le Centre EPS & Société, en partenariat avec le SNEP-FSU, a décidé de lancer cet appel à témoignages qui s’adresse à tous les niveaux de classes. Ces témoignages permettront d’échanger sur les pratiques de l’égalité en EPS le vendredi 16 mai 2024.
Nous souhaitons mieux connaitre ce qui se fait sur le terrain. Nous souhaitons partager des récits d’expériences, de pratiques professionnelles, en ne posant pas de définition a priori de l’égalité et en ne ciblant pas de public particulier – uniquement les filles et les garçons par exemple – mais en s’appuyant sur ce qui fait sens pour chacun·e d’entre nous.
Dit autrement, comment faisons-nous vivre l’égalité aux élèves, au quotidien ou de manière ponctuelle au cours d’une année scolaire ? Et finalement, quelle égalité nos pratiques permettent-elles de viser, depuis l’école jusqu’à l’université ?
Trois axes d’intervention :
Lors de cette journée, trois axes d’intervention pourraient être investis :
- Freins à l’égalité : quelles pratiques doivent être conduites avec vigilance ? quels freins ont pu être identifiés par rapport à des expérimentations visant l’égalité ? quelles pratiques ont pu mener à des échecs, voire même des impasses ?
- Petits riens de l’égalité : quelles pratiques, en apparence insignifiantes, changent beaucoup de choses dans la vie d’une classe ? quelles attentions sont à valoriser ? comment contribuer, dans un contexte particulier, lors d’un instant précis, à l’égalité ?
- Bouleversements pour l’égalité : quelles pratiques visent à transformer radicalement l’ordre social ou sexué ? dans quelle mesure des pratiques s’appuient-elles sur la prise de conscience, par les élèves, des rapports de pouvoir dans un groupe ? la variété des façons de catégoriser les élèves en mixité permet-elle d’œuvrer pour l’égalité ?
Modalités de participation :
Cet appel à témoignages s’adresse à tous les enseignant·es d’EPS. Nous attendons vos propositions au plus tard pour fin février 2025.
Elles sont à envoyer simultanément par mail à claire.pontais@snepfsu.net et dubsy@orange.fr
Il n’y a pas de format spécifique pour la façon de nous transmettre vos témoignages. Vous pouvez proposer une simple phrase, rédiger quelques lignes ou nous les présenter par téléphone si vous préférez. Notre seule attente est de savoir si votre proposition relève d’un :
- Thème souhaité : sur lequel vous souhaiteriez en savoir davantage pour viser l’égalité ;
- Thème sur lequel vous pourrez vous-même témoigner lors de cette journée.
En fonction de vos réponses (nombreuses ou pas, thèmes les plus récurrents, etc.), nous organiserons cette journée de travail sur l’égalité.
Échéancier :
Diffusion de l’appel à témoignages : Mi-janvier 2025
Fin de l’appel à témoignages : Fin février 2025
Bilan des propositions : Mi-Mars 2025
Diffusion du programme : Fin mars 2025
Date de la journée d’étude (modalité présentiel ou visio à définir) : 16 mai 2025
Coordination de la journée d’étude :
Claire Pontais, Centre EPS et Société
Sylvaine Duboz, Centre EPS et Société
Loïc Szerdahelyi, STAPS, L-VIS, Université Lyon 1


