Mon école, de Benoit Floc’h, Édition Le chêne

Temps de lecture : < 1 mn.

Idée cadeau de fin d’année, les éditions Le chêne publie un superbe livre aux pages glacés. Un beau mélange qui concilie graphisme et contenu.
L’auteur, Benoit Floc’h, journaliste du Monde, spécialiste de l’éducation, a initié des entretiens en 2002, pour le Monde de l’Education auprès de 100 personnalités qui lui ont livré un souvenir d’école qui les a marqué. Ces entretiens sont compilés dans Mon école.

« Les classes vides, c’était mon royaume », confie de son côté Philippe Delerm. Abdou Diouf nous parle de son amour du latin, Juliette Gréco de sa détestation de l’école et des cours de gym « où l’on ne dansait pas ». Jacques Delors, lui, y a éprouvé un sentiment d’injustice qui ne l’a pas quitté et qui l’a conduit à faire de la politique. Lilian Thuram, pour sa part, regrette que l’école ne nous rende pas plus critiques.

Chaque témoignage est accompagné d’un texte bref de Benoït Floc’h sur le point d’histoire évoqué (le port de la blouse, la mixité, l’apprentissage des langues mortes, etc.).