Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
EPS, sport et handicap, quelles activités adaptées, à quelles conditions (...) - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions > Handicap > EPS, sport et handicap, quelles activités adaptées, à quelles conditions (...)

repère

EPS, sport et handicap, quelles activités adaptées, à quelles conditions ?

Forum international de l’Education Physique et du Sport - 4-5-6 novembre 2005 - Cité Internationale Paris - novembre 2005

Forum international de l’Education Physique et du Sport - 4-5-6 novembre 2005 - Cité Internationale Paris

Les communications de cette table ronde portent sur l’adaptation des APSA à des personnes en situation de handicap, le rôle de ces activités dans une perspective de santé, le développement des pratiques sportives mixtes, notamment au regard d’une discrimination positive, les points de vue de représentants des deux fédérations sportives françaises dédiées au handicap, et l’inclusion en éducation physique, en Europe, telle qu’elle se dégage du projet de recherche européen THENAPA (Thematic Network Adapted Physical Activity - Educational and Social Integration of Persons with a Handicap through Adapted Physical Activity).

Pour continuer ...
Des pratiques

Le sport au défi de la logique inclusive. L’exemple novateur du Baskin

Alexy Valet - 28 avril 2015

À l’occasion de la présentation du Baskin, un nouveau sport collectif conçu pour permettre une pratique partagée entre des personnes dites « valides » et d’autres « handicapées », Alexy Valet [1]}, Docteur en STAPS, questionne une norme sportive qui sépare les pratiquants en différentes catégories et entrave la participation des plus faibles. Il montre les effets possiblement pervers de règles spécifiques, critique une tendance intégrative basée sur l’assistanat, et décrit le Baskin comme une recherche d’équilibre entre l’individualisation des règles et leur uniformisation.

Rechercher des contenus !



A lire aussi