Paru dans contrepied n°23 - mars 2009 - La compétition et l’EPS
Accueil > APSA > Jeux et sports collectifs > Enrichir la compétition et l’esprit critique
Des pratiques
Enrichir la compétition et l’esprit critique
Patrick Lefèvre - 21 mars 2014
Déconstruire la vision des élèves sur la compétition, lui donner de nouvelles significations et trouver de nouvelles modalités d’évaluation. Des exemples en sports collectifs (basket et volley).
Pour continuer ...
Tous les articles par APSA
- Danse
- Athlétisme
- Football
- Gymnastique et GRS
- Volley Ball
- Cirque
- Handball
- Sports collectifs
- Natation
- Jeux traditionnels
- Rugby
- Escalade
- VTT
- Course d’orientation
- Badminton
- Basket
- Boxe française - savate
- Acrosport
A lire aussi
-
Des pratiquesLe ballon prisonnier au cycle 3 : Aller un peu plus loin en matière d’apprentissages
-
Des pratiquesConstruire le renversement sur les mains en gymnastique (ATR) : un mode d’emploi explicite
-
Des pratiquesExclusivité web[vidéo] EPS en Maternelle. Avant, je faisais des ateliers, maintenant je fais de « la gymnastique »
-
Des pratiquesAthlétisme : course de vitesse + relais
-
Des pratiquesCourse d’orientation à l’école primaire. Construire le plan avec les élèves pour mieux apprendre
-
Des pratiques"Des petits riens" ... ou des outils pour conduire les processus de création artistique.
-
Des pratiquesGymnastique rythmique – « Faire des exploits avec un ruban » Maternelle
-
Des pratiquesEnseigner la danse, des outils pour se lancer
-
Des pratiquesUne expérience de Baby-volley avec ballon de baudruche
-
Des pratiquesMarquer des buts au hand-ball : un bon indicateur du « tous et toutes capables » !
-
repèreEPS, séquence de jeu et apprentissage des sports collectifs à l’école
-
Des pratiquesEnrichir la compétition et l’esprit critique
-
repèreLe rapport attaque-défense en volley-ball scolaire
-
Des pratiquesAcquisitions des élèves de 3ème en Voley-ball
-
Des pratiquesVolley ball : Avant j‘étais pas « sport co »
-
Des pratiquesBasket : du dessin au projet d’équipe
-
repèreRugby : les lois de l’exercice.
-
Des pratiquesÉgalité Filles-Garçons : Animer un débat sur le rugby et la danse dans une classe de CM
-
regardFaut il apprendre aux filles à s’opposer ?
-
regardHandball : des pistes pour les 9/12 ans.