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Football : proposition de 3 ateliers - EPS & Société

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Des pratiques

Football : proposition de 3 ateliers

A. Haniche, E. Olivéro, G. Petitmangin - 9 mai 2014

Atelier n°1 : les déplacements de l’arbitre.
Atelier n°2 : Rôles de l’assistant.
Atelier n°3 : Les phases arrêtées.

Atelier n°1 : les déplacements de l’arbitre

groupe de 12 élèves maximum 5 contre 5


- 1 élève a le sifflet pendant 4 à 5 minutes,
- Le 2ème est avec le professeur suiveur et reçoit de l’info. Cet élève peut également être amené à commenter l’attitude de son camarade central.
- L’assistant est représenté par un plot sur le côté ou un prof si l’effectif est suffisant.
-  L’élève qui passe en premier pourra de nouveau repasser (il sert de cobaye et permet des explications pour tous) car il n’a pas reçu comme les autres les infos.

Reprendre la fiche d’évaluation pratique : (Point essentiels : Placement/Déplacement ; le sifflet ; la communication : voix et gestuelle).

- l’arbitre doit garder le ballon le plus possible à sa droite, légèrement en retrait par rapport au ballon.
-  Repère : Alignement central, ballon, assistant.
- Se rapprocher du ballon sans jamais gêner le jeu.
- Garder le regard sur le ballon et utiliser la course à reculons pour s’écarter.
- Se déplacer en variant son rythme pour garder une distance acceptable, pour voir et juger les actions.
Anticiper le déroulement du jeu surtout sur les touches au pied, les coups de pied de but et les coups francs (CFI et CFD).
On insiste sur : la signalisation et le placement/replacement selon l’évolution du jeu et les différentes parties du terrain.
Le central est en contact visuel avec son assistant (communication).
Selon le nombre de profs on peut également mettre 1 prof dans chaque but.

Fiche d’évaluation /5 points

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Déplacement / replacement / placement (suivre le jeu) = / 2 pts
0 pt à 0,5pt : statique, loin du jeu, mal placé
0,75 à 1 : mobilité incertaine, peu dynamique, placements incertains.
De 1,25 à 2 : mobilité plus rythmée à dynamique, placement acquis et sûr.

Gestuelle/signalisation/application lois du jeu = /2 pts
De 0 à 0,5pt : flou ou absente, beaucoup d’erreurs
De 0,75 à 1pt : gestuelle présente peu affirmée, quelques erreurs de jugement.
De 1,25 à 2pts :

Sifflet = /1pt.
De 0 à 0,5pt : faible, absent.
De 0,75 à 1pt : plus sonore, mais trop fréquent.
De 1,25 à 2 : de plus affirmé à une utilisation appropriée.

Atelier n°2 : Rôle de l’assistant.

Organisation

L’idéal 3 profs pour la formation : 1 arbitre central + 2 avec les assistants (repositionner, guider l’élève…)

Situation 

sur un mini terrain (20m/10) mini but ou le gardien est matérialisé par un plot. (Opposition en 3 c 3 voire 4 c 4). Donner la consigne aux joueurs qu’il n’y a pas de hors-jeu.

L’assistant par contre œuvre sur le terrain dans sa totalité pour multiplier les situations de jugement notamment le hors-jeu. Sa signalisation n’arrêtant pas le jeu.

Rotation toute les 5 à 6 minutes.

A voir 

son rôle, son placement, son déplacement, la signalisation (gestuelle : touche, corner, 6m, hors-jeu et validation d’un but).

Rôles

Il accompagne l’arbitre central dans ses décisions et signale la touche, le coup de pied de coin (corner), le coup de pied de but (6m), le hors-jeu et la validation des buts. Il peut signaler les fautes à proximité.

Il est important de veiller à l’alignement de l’assistant sur l’avant dernier défenseur.
D’informer l’élève sur le positionnement du regard voire de l’utilisation de l’écoute (ballon frappé) au départ du ballon.

Aborder la signalisation sur hors-jeu : drapeau levé jusqu’à ce que le central est sifflé ou fait signe de baisser. (les trois positions après coup de sifflet).
Reprendre la signalisation et placement sur corner, touche et 6m.
Course arrière sur validation du but vers la ligne centrale, si non garder le drapeau levé.

Fiche d’évaluation /5 points

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Gestuelle/ utilisation du drapeau de 0 à 1.5pt.
Gestes peu précis et incertain à précis et affirmé.

Placement/replacement : de 0 à 1.5pt.
Très en retard à appliqué et rigoureux

Hors-jeu : de 0 à 2 pts.
Aucun alignement (pas compris) à précis et compris

Atelier n°3 : Les phases arrêtées.

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Fiche d’évaluation /5 points

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le principe de l’épreuve consiste à mettre l’élève en situation de décision pour évaluer :
- L’arrêt du jeu et la signalisation : de 0 à 1,25pt.
- Son placement : de 0 à 1,25pt.
- Reprise du jeu : de 0 à 1,25pt.
- Non respect, conduite à tenir : de 0 à 1,25pt.

0 = ne connaît pas ; 0,25 à 0,75 = pas sûr, hésitant ; de 1 à 1.25 affirmé et sûr.

Cet article est un supplément à l’article Formation de jeunes officiels (JOFF) en football paru dans le Contrepied HS n° 9 - Mai 2014