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La recherche ça questionne

À propos de certaines bases théoriques et pratiques des sports collectifs, e Journal de la Recherche sur l’Intervention en Education Physique et Sportive

Jean-Francis Gréhaigne - 6 novembre 2018

Nous vous recommandons la lecture de ce document d’eJRIEPS » de Jean-Francis Gréhaigne, professeur des universités émérite, Université de Bourgogne.
Ce deuxième numéro hors-série comporte 15 articles qui peuvent se lire de manière relativement indépendante. Ils traitent d’un certain nombre de thèmes, des données actualisées sur des concepts et aspects théoriques qui traversent les conceptions, les représentations et la modélisation du football et des sports collectifs.

Cela va de l’analyse des sports collectifs comme le « Jeu en mouvement », ou « L’initiative et l’expérience au cœur de la pensée tactique en sport collectif », à la proposition d’outils comme « Analyser une situation de jeu, mode d’emploi » ou encore l’explicitation des options didactiques et pédagogiques prises par l’auteur « Les jeux à effectifs réduits : plaisir et apprentissage » ou « Observer et évaluer en sport collectif : des éléments quantitatifs et qualitatifs ».

Ce numéro téléchargeable est un outil à la disposition des enseignant-es. Il intéressera particulièrement les étudiant-es préparant les concours.

Pour continuer ...
Exclusivité web

Alain Becker - Jackie Marsenach // Dialogue autour de "L’éducation physique et sportive : une discipline toujours en chantier"

Alain Becker - 18 mars 2021

Le texte de Jackie Marsenach, intitulé, "l’éducation physique et sportive : une discipline toujours en chantier" est un document de synthèse dont la production est opportune eut égard aux menaces politiques qui pèsent aujourd’hui sur la discipline, en particulier celle nous venant de notre longue histoire institutionnelle, un retour actualisé de cette vieille tentation néo libérale de déscolariser dans toutes ses dimensions l’EPS (une dé "disciplinarisation" avons nous dit) et de lui substituer des "pratiques" physiques, des "éducations à" confiées aux collectivités locales voire au secteur associatif.