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Éléments de méthodologie pour l’intervenant en activité physique adaptée


Cette contribution est extraite d’un ouvrage à paraître cette année, second tome d’un livre intitulé Des jeux, des enfants, des sports, paru en 2011[[Pour se le procurer : http://www.fsgt.org/federal/des-jeux-des-enfants-des-sports]], édité par Les Cahiers du sport populaire (FSGT) et le Journal de l’animation. Ces livres, qui s’adressent en particulier aux éducateurs (animateurs, enseignants premier degré, entraîneurs, profs d’EPS…) présentent notamment une centaine de fiches de jeux sportifs dans de nombreuses activités sportives, plus la danse, à proposer aux jeunes de 6 à 15 ans, voire au-delà pour des débutants.
Au centre des contenus sportifs proposés, il y a le jeu et l’idée que les enfants y mobilisent l’ensemble de leurs capacités pour progresser en jouant.

Le chapitre du livre qui est consacré au handicap apporte, à côté des fiches de jeux adaptés pour une pratique partagée entre enfants en situation de handicap et valides, des connaissances sur les principaux types de déficience et des éléments de méthodologie susceptibles de guider une démarche d’adaptation. C’est cette partie méthodologique qui est présentée ici, en deux parties, avant de conclure par des principes orientant les adaptations proposées : d’une part les adaptations à prévoir avant l’intervention (mais que l’on peut évidemment ajuster en cours de jeu), déclinées en termes de variables didactiques, d’autre part l’accompagnement de l’enfant durant son activité.

Méthodologie APA

Cet article, signé Jean-Pierre Garel, a été publié dans Contrepied HS N°12 – EPS, Sport et handicap – avril 2015